on en parle ! |
Très simplement, un budget prévisionnel est un tableau présentant les dépenses et recettes de l’année à venir. Il doit être mensuel, c’est-à-dire qu’il doit lister mois par mois l’état des recettes et dépenses. Idéalement, il doit intégrer le niveau de la trésorerie, sans quoi il manque un peu de sa pertinence en tant qu’outil d’aide à la décision.
Les dépenses prises en compte sont à distinguer en fonction des postes :
Sur le papier, c’est assez simple. Dans les faits, cela peut être un peu plus compliqué. Pour commencer, il est courant de partir sur la base suivante :
Budget de l’année passée majoré de l’inflation + dépenses supplémentaires prévues
En effet, le budget de l’année n-1 est très utile dans cette logique : il donne une vision réaliste et objective des dépenses réelles de l’entreprise. Mais c’est justement au moment de le réutiliser que vous pouvez appliquer des correctifs :
L’établissement du budget prévisionnel est donc aussi l’occasion de faire le point sur les dépenses de l’entreprise et les éventuelles optimisations possibles !
En théorie, vous devriez avoir déjà une vue assez précise de vos dépenses annuelles, mois par mois. Vous allez donc pouvoir passer aux recettes. Ici encore, vous disposez de votre tableau de bord de l’année passée et de vos affaires en cours pour pouvoir l’établir. L’objectif ici est d’ajuster le prévisionnel de manière à prendre en compte les dates de signatures de contrat, les dates de réalisations de prestations et les dates d’encaissements pour avoir une vision juste des recettes et des dépenses. Grâce à cela, vous allez pouvoir intégrer à votre état des dépenses les dépenses liées à la réalisation de prestation.
Enfin, vous allez moduler votre budget prévisionnel pour en réaliser 3 versions :
Tout d’abord, le budget prévisionnel vous permet de prévoir les écarts de trésorerie et de les anticiper (par exemple en sollicitant au bon moment des solutions bancaires ou, simplement, en prévenant dès le départ votre banquier d’un possible trou de trésorerie ponctuel, tout en l’expliquant, etc.).
Ensuite, idéalement, vous allez réaliser des comparatifs trimestriels pour évaluer les divergences entre le budget prévisionnel et le budget réel. Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre presque au jour le jour un plan d’action correctif.
Enfin, la présentation de votre budget prévisionnel à vos salariés peut être un excellent outil de management :
Les experts-comptables peuvent être d’une grande aide dans l’établissement d’un budget prévisionnel pointu et composé de manière à véritablement aider au pilotage de l’activité.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !