Des solutions existent ! |
C’est l’erreur de bon nombre de créateurs d’entreprise : pour faire baisser leur besoin en financement ou simplement par mauvaise analyse, ils sous-évaluent leur BFR. C’est une grosse erreur car la trésorerie étant le nerf de la guerre en gestion d’entreprise, le BFR est le cœur de votre activité. Il vaut donc mieux avoir un BFR légèrement sur-financé que sous-financé.
Certes, il est important de générer du CA, c’est le cœur de votre activité entrepreneuriale. Mais le risque est double quand on se concentre exclusivement sur le CA facturé :
En effet, il reste primordial de négocier les délais d’encaissement avec chaque client, notamment en B2B, quitte à accorder des escomptes à ceux qui paient comptant. Il est parfois plus profitable, ou en tout cas sécurisant, d’être payé comptant, quitte à rogner légèrement sur la marge (un escompte de 1% à 3% est une moyenne généralement admise pour ce type de pratiques) que d’être payé à 60 jours ! En effet, il faut aussi prendre en compte l’augmentation du taux de sinistralité, qui est directement lié aux délais d’encaissements.
Générer du CA, c’est évidemment bien, mais il faut le faire en tenant compte des délais d’encaissement.
C’est en particulier vrai quand vos clients vous paient avec délai, le BFR augmente mécaniquement avec l’augmentation des ventes, dans la plupart des activités. Augmentation des stocks, augmentation des dettes fournisseurs, embauche de nouveaux salariés, etc. Bref, toute augmentation importante des ventes doit être prise en compte financièrement pour pouvoir la gérer au mieux.
Le stock est une composante importante du BFR. Dès lors, il est capital d’en optimiser la gestion :
En se limitant à quelques fournisseurs, on augmente ses volumes d’achat chez chacun d’eux. Ainsi, non seulement on facilite la gestion des dettes fournisseurs (moins de délais différents, moins de factures différentes à traiter, etc.) mais en plus on s’offre la possibilité de mieux négocier auprès de chacun d’eux, à la fois les prix mais aussi les délais de règlement, améliorant ainsi son besoin en fonds de roulement.
Pour trouver la solution adapté, il est conseillé d’avoir :
Petite-Entreprise.net vous propose de trouver la solution à vos difficultés ensemble. N’oubliez pas que Petite-Entreprise.net est le premier portail d’aide dédié aux TPE et PME, qui a vocation à développer des solutions sur mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs problèmes de gestion. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Des problèmes de trésorerie ? Fabrice vous répond !
|
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !