Un mois après les attentats du 13 novembre et l’instauration de l’état d’urgence, les artisans, commerçants et petites entreprises indiquent clairement un impact négatif sur leur chiffre d’affaires, pour une entreprise sur quatre environ. Pour ces entrepreneurs, les fêtes de Noël seraient cependant modérément affectées, et 2016 s’annonce incertain.
Vous pouvez également consulter le baromètre Spécial 13 Nov. 2015 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Les attentats de Paris ont eu un impact au niveau national dans les esprits, mais aussi dans l’économie. Ainsi, près d’un quart (22%) des entreprises de petite taille (0-19 salariés) ont ressenti un ralentissement de leur chiffre d’affaires. D’après les entrepreneurs sondés, cet effet se poursuivra en 2016 surtout sur l’économie touristique et culturelle (pour 45% d’entre eux) voire pour tous les secteurs (40%). Seuls 15% ont le sentiment que l’économie globale ne sera pas touchée. A plus court terme, la quasi totalité des dirigeants pensent cependant que l’effet sur les achats de noël sera nul (49%) sinon modéré (49%).
Depuis les événements, 89% des chefs d’entreprise indiquent ne pas limiter leurs déplacements professionnels, et 98% n’ont pris aucune disposition pour sécuriser leur entreprise : pour l’heure, l’organisation dans les petites entreprises ne fait donc l’objet d’aucune remise en cause.
Enquête téléphonique auprès de 100 créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 23/11/2015 au 11/12/2015
Vous pouvez également consulter le baromètre Spécial 13 Nov. 2015 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !