Tous les mois les équipes de Petite-Entreprise.net interrogent les dirigeants des TPE et PME sur l’économie, l’actualité et la vie d’entrepreneur. L’été est pour beaucoup synonyme de vacances, de soleil, de repos ou encore de tranquillité. Qu’en est-il pour les créateurs et dirigeants de TPE ?
Vous pouvez également consulter le baromètre de juillet 2015 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Premier constat, en été tous les patrons ne se mettent pas au vert. Pour plus de la moitié, la saison estivale n’est pas prétexte à faire une pause : 62% des patrons ne prennent pas de vacances. 23% tout de même s’accorderont une petite semaine et seulement 8% 2 semaines (En 2014, 42% des Francais comptaient poser au moins deux semaines de congés*). Cette tendance peut s’expliquer par ce deuxième constat : pour 60% d’entre eux l’activité ne ralentit pas, l’été n’est donc pas une période de repos. Toujours est-il que 32% en profiteront pour faire une vraie coupure. Malgré tout, lorsqu’ils sont en vacances, 68% restent indéfectiblement disponibles pour leurs clients.
Même si pour 10% d’entre eux, l’été n’est pas prétexte à bousculer les habitudes, certains ne sont pas contre organiser plus de soirées (16%), ou permettre aux collaborateurs de partir plus tôt (9%). Enfin à défaut de rimer avec vacances, l’été rime avec décontracté ! 58% des dirigeants autorisent leurs collaborateurs à vêtir une tenue plus décontractée, voire même pour 7% les tongs et shorts sont autorisés. En cette période de canicule, on ne peut que leur dire merci !
Vous pouvez également consulter le baromètre de juillet 2015 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !