Être entrepreneur, c’est travailler 56 heures par semaine, prendre 2 semaines de vacances par an et vivre l’incertitude au quotidien. Et pourtant, 83% des dirigeants de TPE ne regrettent pas leur choix, pour la liberté et l’indépendance de leur métier. Vous pouvez également consulter le baromètre de février 2016 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
« Entrepreneur » rime avec « travailleur ». Pour ce dernier, la semaine de 35 heures est un mythe, puisqu’en moyenne, le dirigeant de TPE travaille 56 heures par semaine. 38% travaillent même plus de 60 heures et un bon tiers (34%) ne prend même pas de congés. Etre entrepreneur, c’est avant tout faire le choix de son activité et sentir libre. Ainsi, pour 44% des chefs d’entreprise sondés, le premier avantage de l’entrepreneuriat est de « ne pas avoir de patron » et pour 39% d’entre eux, de « faire ce qu’on aime faire ». Le fait de « gagner de l’argent » n’apparait en rien comme un avantage. Au contraire, le manque de revenus est même cité comme un inconvénient pour 25% des personnes sondées. La difficulté n°1 lorsqu’on est entrepreneur demeure l’incertitude au quotidien, pour 34% des dirigeants. Malgré ces chiffres qui pourraient paraître décourageants, 83% des entrepreneurs ne regrettent pas leur choix de la voie entrepreneuriale.
Source : Baromètre mensuel Petite-Entreprise.net – Enquête téléphonique auprès de 100 créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 15/01/2016 au 08/02/2016
Vous pouvez également consulter le baromètre de février 2016 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !