Bien que faisant partie intégrante de la vie d’une entreprise, la gestion administrative peut se révéler parfois lourde à gérer par le dirigeant, d’autant plus si celui-ci est seul à s’en occuper. Rédaction de devis, factures, gestion des impayés, déclarations fiscales, etc… autant de tâches et paperasse qui peuvent empêcher le dirigeant de se concentrer sur son activité. Comment les dirigeants de TPE/PME gèrent-ils cet aspect de leur vie ?
Vous pouvez également consulter le baromètre d’octobre 2016 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
L’entrepreneur en 2016 travaille en moyenne 47 heures par semaine et 34% des entrepreneurs vont même au-delà des 50 heures. Les dirigeants ont plusieurs casquettes : s’ils doivent exercer leur métier (artisan, commerçant, prestataire de services…), ils passent aussi un tiers de leur temps (14 heures en moyenne) à devoir s’occuper de l’administratif, des devis, de la facturation ou de la relance des impayés. 47% d’entre eux aimeraient d’ailleurs être aidés dans ces tâches, notamment pour l’administratif que certains délèguent pourtant à l’expert-comptable (36% des sondés). Enfin, s’ils avaient plus de temps, les entrepreneurs le passeraient davantage dans leur famille (49% d’entre eux) avant de se reposer (28%) ou de pratiquer un loisir (23%).
Source : Baromètre mensuel Petite-Entreprise.net – Enquête en ligne auprès de 148 créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 03/10/2016 au 24/10/2016. Vous pouvez également consulter le baromètre d’octobre 2016 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !