Alors que le ministre de l’économie et des finances Emmanuel Macron semait la zizanie au gouvernement récemment, en évoquant une suppression des 35 heures. Peu de petits patrons savent qu’il est en réalité déjà possible de les contourner en grande partie, via des accords d’entreprise notamment. Quelles marges de manœuvre vous laissent les 35 heures ? Tour d’horizon des dispositifs.
on en parle ! |
Beaucoup de cadres connaissent déjà le principe qui leur permet une certaine liberté dans l’organisation de leur temps de travail mais cette disposition est possible dans beaucoup de cas, par exemple pour une activité très saisonnière, qui serait pénalisée par les 35 heures : l’annualisation ou le forfait en jours de travail.
On le voit, ces deux dispositifs à eux seuls ne permettent certes pas de faire travailler davantage les salariés sans les payer plus mais d’adapter le principe des 35 heures aux contraintes de l’activité de l’entreprise.
Néanmoins, même ces modulations sont soumises à des obligations légales :
Légalement, chaque entreprise dispose, pour chaque salarié, d’un « stock » (appelé « contingent », dans le jargon) de 220 heures supplémentaires par an : au-delà de 220 heures supplémentaires, vous devez, en plus de la majoration du taux horaire, offrir un repos compensateur. Mais, désormais, ce contingent d’heures supplémentaires peut être porté à un niveau plus élevé, par accord avec les représentants salariés.
En théorie, la majoration des heures supplémentaires est de 25% entre la 35ème et la 43ème puis de 50% au-delà de la 43ème. Par accord de branche ou d’entreprise, vous avez la possibilité de ramener la majoration des heures supplémentaires entre 10% (minimum légal) et 25% (taux légal en-dessous de 43 heures).
Enfin, les entreprises en difficulté peuvent, sur accord d’’entreprise et pour une durée maximale de 2 ans, un temps de travail supérieur à 35 heures par semaine.
Notez enfin que le compte épargne-temps offre la possibilité, pour un salarié, d’épargner ses RTT, sa 5ème semaine de congés payés, son 13ème mois, etc. De facto, comme le salarié place ces congés dans son compte épargne-temps, il travaille plus que 1 607 heures par an, sans majoration des heures effectuées au-delà de ces 1 607 heures.
N’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé ou un expert-comptable pour faire le point sur les contraintes de votre activité et les dispositifs à actionner pour adapter les 35 heures à votre entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !