L’email marketing est l’un des piliers de l’acquisition de trafic (en point de vente ou en ligne) et d’une stratégie commerciale gagnante, encore faut-il avoir des mailing-lists performantes et à jour. Vérification, précision, segmentation : voici quelques conseils pour optimiser vos listes de diffusion et maximiser vos chances d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’email marketing.
on en parle ! |
Avant toute campagne d’emailing ou lancement d’une newsletter, il faut au préalable vérifier sa base de données clients. Evidemment, le premier point, c’est d’avoir des adresses mail à jour ! Il faut donc :
Également, vous savez sans doute que la loi informatique et liberté vous interdit d’inscrire dans une liste de diffusion des prospects ou clients n’ayant pas explicitement accepté de recevoir par mail des offres commerciales. Vous devez donc vérifier que les destinataires ont fait l’objet d’un opt-in, c’est-à-dire qu’ils ont accepté que vous leur envoyiez des mails ! A défaut, vous devez impérativement mettre en place une procédure de désinscription.
Note : une base doit être régulièrement mise à jour. Chaque segment de votre base évoluera donc dans le temps ; de nouveaux inscrits apparaîtront tandis que d’autres sortiront.
Vous devez tout d’abord distinguer les destinataires qualifiés des non qualifiés pour leur envoyer des mails différents. Les mails qualifiés sont ceux des clients ou prospects qui ont déjà acheté ou témoigné de l’intérêt pour vos prestations. Les non qualifiés sont tous les autres. Vous ne pouvez pas les aborder de la même façon !
Et voilà l’une des clés d’une mailing list performante : elle s’appuie sur la précision des données que vous êtes capable d’associer à chaque cible. Ainsi, chaque adresse mail doit être associée à un profil client incluant âge, sexe, CA/client, typologie de produits achetés, etc.
Pourquoi ? En segmentant votre base, vous allez pouvoir cibler précisément en créant un mailing spécifique pour chaque catégorie de client. La segmentation de votre base dépend évidemment de vos prestations/produits, de vos objectifs et de votre clientèle. Il n’existe pas de recette toute faite. Mais par exemple, vous pouvez créer un mailing spécifique pour les jeunes mamans, un mailing spécifique pour les clients ayant cumulé plus de X€ d’achats chez vous, un mailing pour les seniors, etc. Vous pouvez aussi, grâce à cela, envoyer des offres spécifiques pour les anniversaires.
Vous le voyez, un même client peut apparaître dans plusieurs segments de la liste. Et c’est tant mieux. Sans le harceler de mailings, vous allez pouvoir communiquer avec lui plus souvent, et à chaque fois de manière ciblée.
LE BON PLAN DE PROSPERINE Avec Sendinblue, vous pouvez communiquer, informer et convertir vos prospects en clients grâce à l’email marketing. |
Envie de vous lancer en micro-entreprise ? Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur !
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !