Le confinement a engendré un manque de chiffre d’affaires pour bon nombre de dirigeants. Beaucoup de secteurs d’activité ont été fortement touchés, comme celui du bâtiment. Aujourd’hui, nous allons analyser les meilleures pistes pour rattraper ce manque à gagner. Explications.
Prenons l’exemple d’un artisan qui a perdu 10% de chiffre d’affaires et qui emploie 2 salariés. On sait qu’un salarié travaillant 35h doit faire 150h par mois, multiplié par 3 (le patron et ses 2 salariés) : le chef d’entreprise doit vendre 450h.
Ce qui signifie qu’à la reprise, le chef d’entreprise doit continuer à vendre ses heures habituelles ET rattraper ses 10% de perte. Ainsi il doit passer de 450h à 500h à vendre par mois, pour rattraper les 10% de manque.
Il y a un moyen pour donner un coup de boost sur son volume horaire : racheter des heures à vendre.
Christian Biet, Conseiller Rivalis vous explique tout ça en vidéo :
Votre carnet de commande pré-confinement était rempli et vous ne savez pas comment gérer toutes les commandes qui reviennent d’un coup avec ce retour d’activité.
Sous-traiter certaines tâches vous permettra d’honorer vos engagements, tout en continuant de fournir un travail de qualité à votre propre clientèle.
Pour suivre la tâche de travail que vous allez devoir assumer, faire appel à des intérimaires le temps de courtes missions ou le temps de certains chantiers peut vous aider à rattraper votre retard.
L’idée est de réagir avant le mois de décembre à travers une ou plusieurs embauches, que ce soit en CDD ou en CDI. La finalité est toujours la même : rattraper le retard en augmentant votre volume d’activité, et donc le nombre d’heures que vous pouvez passer sur les chantiers.
L’idée à retenir ici est de mettre un coup de starter sur le volume d’heures que vous pouvez vendre pour rattraper le manque à gagner accumulé pendant le confinement.
Pour que cette stratégie fonctionne, encore faut-il que votre taux horaire soit rentable. Un Conseiller local peut vous aider calculer les bons tarifs et simuler l’impact d’une embauche sur la situation de votre entreprise.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !