La crise du Covid-19 inédite nous a tous frappés de stupeur et après l’immobilité due à l’incompréhension, la peur, l’angoisse des premières semaines, il est temps de réagir et prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.
Parlons-en ! |
Ce cap n’est pas facile ! Pas facile pour qui avait une entreprise qui tournait bien, pas facile non plus pour qui avait déjà des difficultés avant la pandémie.
Remettre à plat ses projets et se remettre en question, s’adapter pour ne pas mourir… oui mais comment ?
Pour certains, cela peut être l’occasion de développer de nouveaux produits ou services, peut-être déjà envisagés, mais qui, dans une période faste, semblaient trop risqués ou coûteux à mettre en place… La crise ne doit pas vous contraindre à vous précipiter dans le changement, elle doit vous contraindre au contraire à prendre le temps de réfléchir à comment pourrait être votre entreprise demain.
Plein d’autres solutions peuvent être envisagées car en tant que TPE vous êtes mobiles et réactifs… Vous avez déjà, à ne pas en douter, votre propre solution dans un coin de votre tête, ou déjà dans un carton !
Mais l’écueil serait de partir seul dans cette nouvelle direction, la fleur au fusil et dans la précipitation. Ce n’est pas parce que ces décisions interviennent après une crise inédite qu’il ne faut pas les aborder comme toutes les grandes décisions qui vont impacter votre entreprise dans les mois voire les années à venir…
Seul, votre jugement peut être tronqué ou partial. Le temps d’échanger, oublié depuis des décennies reprend sa place.
Rapprochez-vous de vos concurrents – considérez-les comme des collègues ! – soyez collaboratifs ! Vous pourriez mettre en commun des matériels ou des canaux de distribution ? Rapprochez vous de vos voisins, les entreprises de votre zone ou de votre commune sont autant de clients potentiels que vous n’avez peut-être jamais pensé à démarcher ?
Prenez le temps d’échanger… « de la discussion jaillit la lumière ! ».
Une fois votre solution trouvée, il faudra la chiffrer, projeter sa rentabilité dans 6 mois – un an voire trois ans – mettre en place un plan de financement, un prévisionnel… ces éléments vous conforteront ou vous feront abandonner cette décision. Ce n’est pas du temps de perdu, ça sera assurément autant d’argent épargné !
Tout cela vous semble complexe à mettre en place ? Ce n’est pas votre partie ? Pourtant, votre banquier vous demandera ces projections chiffrées pour un éventuel financement.
Faites vous accompagner par un expert qui saura mettre en perspective vos idées, faire un diagnostic, étudiera les tendances, les nouveaux marchés, les solutions marketing… Il vous aidera à calculer votre marge au plus près, il échangera avec vous pour affiner votre projet et sera à vos côtés pour rencontrer les prestataires nécessaires (informatiques, entreprises de livraisons, fournisseurs de matériels, banquier…).
En résumé, cette crise nous bouscule dans nos convictions, notre quotidien, notre entreprise… elle nous positionne à la croisée des chemins, prendre le bon chemin pour inventer demain ne se fera qu’en étant averti, collaboratif et accompagné. Seul, tous les chemins semblent longs, tortueux et l’objectif inaccessible !
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !