Suite à une crise, comme celle du Covid19, un chef d’entreprise a tout intérêt à être réactif et anticiper rapidement l’avenir. Comment faire ?
Voici 10 idées ou étapes que vous pouvez mettre en place dans votre petite entreprise pour “rebondir” et vous relancer.
Vous recherchez un accompagnement pour rebondir en 30 jours, testez notre dispositif Remontada.
on en parle ! |
C’est le point numéro 1 à surveiller : votre trésorerie. Où en êtes-vous ? Où allez-vous ? Quelle sera votre trésorerie dans 1 mois ? Pour anticiper et éviter de mettre en péril votre entreprise, il est essentiel de réaliser un plan de trésorerie. Pour cela faites appel à un de nos conseillers qui vous informera sur les actions à mener. Voici déjà quelques points à surveiller :
Vous avez fait un prévisionnel en début d’exercice mais vu la crise, est-il encore juste ? S’il n’est plus bon, nous vous conseillons d’en refaire un pour :
On sait que gagner un nouveau client est 10 fois plus coûteux que d’en conserver un. Maintenir la relation client est donc incontournable, surtout en cette période. Vous pouvez :
Vaste sujet. Le mieux est de se rapprocher d’une agence spécialisée en référencement naturel. Cependant voici quelques conseils pour démarrer :
Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont importants. Comment alimenter mon compte facebook ? Voici quelques exemples :
Le temps, c’est de l’argent. Que diriez-vous de réduire le temps perdu à répondre à vos appels ? Vous pouvez le faire grâce à des sites comme Ubiclick pour la prise de rendez-vous en ligne.
Vos salariés sont précieux. Le confinement et la reprise ont bousculé leurs habitudes et il est important qu’ils aient aussi une visibilité sur l’entreprise. Pour les rassurer, voici quelques actions que vous pouvez mettre en place :
Un salarié qui n’est pas à sa place, c’est un salarié qui peut générer un manque à gagner pour l’entreprise. En bref, postez vos salariés au bon endroit.
Pour mesurer et établir le bon plan d’actions, faites appel à un Conseiller Rivalis près de chez vous. Il est spécialiste du Pilotage d’entreprise et de la rentabilité.
Afin de ne plus être limité par les kilomètres entre vos clients et vous, la visioconférence est le moyen le plus simple de poursuivre votre activité. De nombreux professionnels s’y sont mis, notamment les professeurs indépendants donnant des cours à distance (soutien scolaire, cours de piano…).
Les plateformes comme Uber eat, ou encore Deliveroo, sont non seulement un avantage en terme de visibilité, mais aussi un bon moyen de sous-traiter la livraison. Un partenariat permet de ne pas vous soucier de la partie logistique de la livraison, et vous fait gagner du temps.
Attention toutefois aux commissions (entre 12% et 30%), il est nécessaire de bien les négocier pour que le deal soit avantageux pour vous.
Nous savons qu’être au four et au moulin n’est pas simple, surtout après une période de crise. Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans la mise en place de ces idées de développement, nos conseillers locaux se feront un plaisir de vous aider.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !