/articles/Creer-sa-boite/Trouver-le-bon-mode-de-financement-pour-votre-PME.html
Fiche
21380 --- Si les banques restent les principales pourvoyeuses de fonds des PME, que ce soit pour la création ou le développement avec un peu plus de 370 milliards d’euros prêtés aux PME françaises en 2014, il existe une grande variété de modes de financement des entreprises. Crowdfunding, levées de fonds, apports personnels, « love money » : tour d’horizon des modes de financement pour soutenir votre PME ou votre projet de PME.
AccueilTrouver le bon mode de financement pour votre PME

Trouver le bon mode de financement pour votre PME

Mis à jour le 21 novembre 2021
Si les banques restent les principales pourvoyeuses de fonds des PME, que ce soit pour la création ou le développement avec un peu plus de 370 milliards d’euros prêtés aux PME françaises en 2014, il existe une grande variété de modes de financement des entreprises. Crowdfunding, levées de fonds, apports personnels, « love money » : tour d’horizon des modes de financement pour soutenir votre PME ou votre projet de PME.
Trouver le bon mode de financement pour votre PME
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Multiplier les modes de financement

Le premier des conseils que l’on peut donner c’est qu’il est préférable de multiplier les sources de financement. En effet, en multipliant les sources de financement, on limite sa dépendance aux différents investisseurs et on se libère de la marge de manœuvre. C’est aussi un bon moyen de contourner la frilosité éventuelle de certaines banques, notamment si le projet présente un certain degré de risque. Enfin, multiplier les sources de financement peut également permettre d’intégrer des associés qui ont une bonne connaissance du business et/ou de la gestion, du commerce, ce qui peut être très intéressant pour avancer : la dilution de son pouvoir de gouvernance peut parfois avoir des effets positifs !

Le « love money » et les apports personnels

C’est bien souvent le premier mode de financement sollicité par les créateurs d’entreprise et par les dirigeants qui cherchent des fonds pour développer leur activité ou financer un investissement. Proches, amis, fonds personnels (par utilisation de l’épargne ou souscription d’un prêt personnel) sont généralement les premières sources de financement de PME.

Et s’il s’agit d’une bonne solution, il ne faut pas en négliger les risques : d’une part, les prêts des proches restent des prêts qu’il faut rembourser, d’autre part un défaut de remboursement de ces prêts peut provoquer des tensions personnelles qu’il vaudrait mieux éviter pour pouvoir se concentrer sur son business. Enfin, dans le cas où les apports des proches sont importants, ces derniers peuvent vouloir devenir associés et donc prendre part aux décisions de gestion, ce qui peut être assez risqué !

Le « love money » doit donc être utilisé certes, mais avec parcimonie, pour éviter les problèmes à moyen terme.

Les business angels et autres investisseurs

Effectuer une levée de fonds auprès d’investisseurs ou de business angels est une excellente solution pour financer sa PME. En effet, ces derniers sont généralement des dirigeants d’entreprise ou des spécialistes de l’investissement dans les entreprises et ils ont une grande expérience de la gestion d’entreprise. Ainsi, plus que de simples investisseurs, ils peuvent devenir de véritables conseillers pour vous aider à développer votre business.

Le crowdfunding

Le crowdfunding est enfin une des solutions les plus récentes de financement des PME qui se distingue sur plusieurs aspects. D’une part, le crowdfunding permet de débloquer plus facilement des fonds assez importants dans la mesure où la prise de risque est diluée, répartie sur plusieurs investisseurs. Chaque « backer », c’est-à-dire chaque investisseur, ne prend en charge qu’une partie de votre besoin de financement et est donc plus disposé à prêter. La dilution du risque évacue le problème rencontré avec les banques qui peuvent être frileuses.

En outre, certaines plateformes de financement participatif intègrent également les avantages de la levée de fonds dans la mesure où l’apport des investisseurs se traduit par une prise de participation au capital.

Vous le voyez, le principe est donc de cumuler les modes de financement, notamment lorsque les besoins sont importants : une partie en crowdfunding ou business angels par exemple (pour limiter la dilution de votre pouvoir de décision) et une partie en financement bancaire (les banques étant plus disposées à prêter si les sommes sont moindres).

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Trouver le bon mode de financement pour votre PME
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Créer sa boite avec 0 euro : rêve ou réalité ?
    Me lancer et créer ma boite
    Trésorerie 07-04-2015
    Créer sa boite avec 0 euro : rêve ou réalité ?
    Lire la suite
    Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
    Me lancer et créer ma boite
    Financement 07-04-2015
    Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
    Lire la suite
    3 solutions pour emprunter sans banque
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    3 solutions pour emprunter sans banque
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Nicolas WINDSOR
    Nicolas WINDSOR
    Coaching et accompagnement du dirigeant
    LA MOTTE-SERVOLEX
    (73) Savoie
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 23-10-2024
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.