On vous aide ! |
Avant de vous lancer en franchise, prenez soin de vous renseigner sur les tenants et les aboutissants de cet accord. La franchise est un modèle de développement commercial qui s’appuie sur un contrat de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : le franchisé et le franchiseur. Il est également fondamental de faire un point sur vos motivations et de cerner les freins qui pourraient faire obstacle à votre projet, autant personnels (famille, finances…) que professionnels (manque de compétences dans certains domaines). Analysez votre profil pour identifier vos forces et faiblesses.
La franchise a conquis de nombreux secteurs d’activités : restauration, habitat, services aux entreprises, services à la personne, etc. Votre choix peut se porter sur un métier que vous maîtrisez ou au contraire sur un secteur que vous ne connaissez pas mais qui vous attire pour des raisons personnelles ou financières. Le critère financier sera déterminant dans la sélection du secteur d’activité.
Pour maximiser vos chances de réussite, il est conseillé de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra d’analyser les consommateurs potentiels et d’identifier vos concurrents sur le secteur géographique que vous visez.
Une fois les étapes précédentes franchies, vous devrez sélectionner une liste de franchiseurs. Pour chacun d’eux, vous devez vérifier si leur concept est pertinent, suffisamment original et surtout rentable. Renseignez-vous également sur les formations et l’accompagnement proposés par ces franchiseurs. Les salons spécialisés sont l’occasion de rencontrer directement les responsables des franchises qui vous intéressent. N’hésitez pas à confronter le discours officiel du franchiseur aux réelles pratiques sur le terrain en questionnant et visitant des franchisés de l’enseigne.
Le prévisionnel reprend tous les éléments de l’étude de marché et les informations comptables fournies par le franchiseur dans le document d’information précontractuel (DIP). Le prévisionnel est au cœur de votre stratégie de création. Pour le réaliser, il est conseillé de faire appel à des professionnels.
Avant d’aller voir votre banquier, vous devez élaborer un business plan (qui déterminera votre retour sur investissement et votre seuil de rentabilité) et un plan de financement. Ce plan doit recenser les dépenses nécessaires au lancement de votre projet : droit au bail, travaux, achats de matériel et de produits, coûts de fonctionnement, BFR, votre rémunération… et les financements susceptibles de couvrir ces dépenses : apport personnel, aides de votre famille ou d’institutions (prêts d’honneurs, subventions, etc.).
La recherche d’un local est un moment crucial qu’il ne faut pas négliger. C’est au franchisé qu’incombe cette recherche, mais le réseau peut apporter son aide. Une fois le local trouvé, c’est au franchiseur de valider l’emplacement.
Selon que vous vous lancez seul ou avec des associés et selon vos besoins en capitaux, vous devrez choisir un statut en société : SARL, EURL, SA, SAS, SASU. Certaines activités peuvent aussi s’envisager sous forme d’entreprise individuelle, mais ce statut peut s’avérer risqué pour votre patrimoine personnel. Mieux vaut demander conseil à un expert pour bien choisir votre statut juridique.
Contrairement au document d’information précontractuel (DIP) qui fait l’objet d’un encadrement juridique spécifique, la formulation d’un contrat de franchise est soumise aux mêmes règles qu’un contrat commercial classique.
Avant l’ouverture de votre commerce ou prestation de services en franchise, vous suivrez une formation initiale organisée par votre franchiseur. Celui-ci vous épaulera et vous donnera des conseils pour réussir votre lancement.
Cet article est issu de « Ouvrir une franchise : 10 étapes clés » publié sur Toute-La-Franchise.com
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !