Accueil • Ouvrir un restaurant ambulant : les règles d’hygiènes et administratives à respecter
Ouvrir un restaurant ambulant : les règles d’hygiènes et administratives à respecter
Mis à jour le 21 novembre 2021
Ouvrir un restaurant ambulant (food-truck) semble plus simple qu’ouvrir un restaurant alors que c’est l’inverse qui se passe. Deux aspects sont à considérer avant de se lancer : l’administratif et les règles d’hygiènes.
Une fois que les études (de marché, de faisabilité, business plan… ) préalables ont été réalisées, il faut se poser les bonnes questions quant aux conditions d’hygiènes et aux règles de stationnement. Il est temps de se lancer dans les démarches administratives et de voir son projet aboutir !
Avant de démarrer son activité, le futur gérant / propriétaire doit obtenir une carte professionnelle de commerçant ambulant, si l’activité est exercée hors de la commune de domiciliation. Si ce n’est pas le cas, posséder la carte professionnelle n’est pas obligatoire. La demande se fait auprès des services de la préfecture.
Comment obtenir la carte professionnelle ?
Obtenir une attestation provisoire valable 1 mois maximum
S’inscrire au RCS, au CFE de votre commune de rattachement
Obtenir l’agrément des services vétérinaires
Déclarer en mairie l’ouverture d’un débit de boissons à emporter
Obtenir une autorisation de stationnement
Si vous souhaitez stationner au bord d’une route nationale / départementale ou sur certaines artères de la ville : la demande se fait auprès de la préfecture
Si vous souhaitez stationner dans une agglomération : la demande se fait auprès de la mairie
Pour le stationnement dans certaines agglomérations (Paris, Marseille), il faut se rapprocher des services adéquats des villes.
L’emplacement sera attribué en contrepartie d’une redevance variant selon les communes.
Les règles d’hygiènes à respecter :
Le personnel travaillant dans le véhicule doit pouvoir se laver les mains facilement et sans risque d’être contaminé, ni de contaminer
Les matériaux des outils de travail (planche à découper, étals, comptoirs…) doivent être lisses, faciles à nettoyer et à désinfecter
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.