Le meilleur statut juridique pour créer son entreprise est avant tout celui qui vous apporte le meilleur équilibre coût de la rémunération/protection sociale du dirigeant. C’est donc avant tout votre situation personnelle, mais aussi la maturité de votre projet, qui déterminent le meilleur statut juridique pour créer votre entreprise.
Quelques conseils pour bien choisir.
On vous aide ! |
L’entreprise individuelle est le statut juridique principal des créateurs : simple à mettre en œuvre, peu coûteux et permettant tout de même de protéger son habitation principale des dettes professionnelles, c’est le statut juridique classiquement utilisé par les artisans et les professionnels libéraux.
Néanmoins, le statut d’entreprise individuelle correspond aux projets présentant peu de risques et demandant peu d’investissements pour plusieurs raisons :
À noter : vous avez le statut de travailleur non salarié et cotisez au RSI ou à l’URSSAF, selon votre activité.
L’EURL ou la SARL sont les statuts juridiques de société les plus utilisés par les créateurs d’entreprise. En effet, l’EURL et la SARL sont aux sociétés ce que l’autoentreprise est à l’entreprise individuelle : ce sont les deux statuts d’entreprise qui permettent de bénéficier des avantages de la société avec un coût de création moindre et un mode de fonctionnement relativement simple.
Certes, la création demande plus d’investissement et il est obligatoire de faire réaliser un bilan annuel, mais en contrepartie, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
À noter : en tant que dirigeant (généralement majoritaire) de SARL, vous êtes travailleur indépendant et cotisez au RSI.
C’est enfin le statut juridique de SAS (ou SASU quand il y a un associé unique) qui se développe de plus en plus, notamment chez les créateurs d’entreprise de plus de 40 ans. En effet, en contrepartie d’une création et d’un fonctionnement plus lourds et coûteux, la SAS/SASU offre un avantage non négligeable :
Pour le reste, la SAS/SASU offre les mêmes avantages que toutes les sociétés.
En + du meilleur statut juridique pour votre future entreprise, il vous faut choisir le bon statut social. Vous êtes hésitant ? Olivier Bourbier, Expert, vous explique tout en détails !
|
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !