L’institut de sondage Ifop a réalisé récemment une étude au profit du collectif Solutions COP21. L’information principale qui ressort de cette étude est la prise de conscience des français par rapport à leur impact sur le réchauffement climatique. Petite-Entreprise.net a repris l’infographie publiée par Solutions COP21 et vous livre son analyse.
Faisons le point ensemble |
Nos modes de vie doivent changer pour s’adapter au changement climatique et nous avons tous un rôle important à jouer là-dedans, consommateurs et entreprises. Les TPE et PME notamment ont intérêt à prendre en compte ces tendances dans l’élaboration de leur stratégie future. En effet, nous constatons, dans le baromètre Petite-Entreprise.net de décembre, que 94% des dirigeants sont déjà sensibles à la protection de l’environnement dans leur activité. Pourtant, même si 65% d’entre eux ont adopté le recyclage comme moyen principal de lutte contre le réchauffement climatique, le passage à l’acte des TPE-PME reste encore timide. Malgré tout, on voit se dégager une tendance nette : les consommateurs veulent s’impliquer et devenir consom’acteurs. Alors comment mettre à profit ce mouvement en plein essor quand on est chef d’entreprise ?
Autre point marquant de cette étude, les français comptent moins sur les États et les grandes organisations ou entreprises pour lutter contre l’effet de serre. En consommant mieux, ils savent qu’ils détiennent une des clés de la solution au problème. Ils souhaitent maintenant qu’on leur donne des outils et des pistes pour agir.
86% des français pensent qu’il va falloir modifier nos modes de vie, 83% trouvent que la question du climat doit être une priorité et ils sont 81% à considérer le réchauffement de la planète comme un phénomène dangereux. D’autre part, ils veulent qu’on leur fournisse des solutions directement accessibles à 64%, ils font preuve de pragmatisme et veulent du concret. Autre point capital, surtout si votre business a pour cible les 18-24 ans ou les générations Y et Z, vous devez savoir que cette jeune génération attache davantage d’importance à ces problématiques. Ils sont par exemple 1 sur 3 parmi les 18-24 ans à considérer le changement des modes de consommation comme la meilleure solution au dérèglement climatique.
Pour 36% des français, l’aspect financier constitue le principal frein pour changer leur façon de consommer. Avec des produits bio, équitables et écologiques qui affichent des prix souvent élevés voire démesurés, on peut les comprendre. De plus, 23% pensent que changer d’habitude pèse dans leur budget avec en retour des résultats anecdotiques. Si vous êtes un entrepreneur en herbe ou un chef d’entreprise déjà aux commandes de son organisation, ces chiffres devraient vous aider à dessiner la stratégie de votre entreprise pour les mois et années à venir.
Vous le constatez avec cette étude, les français sont dans une dynamique d’engagement en faveur de la lutte contre l’effet de serre provoqué par les activités humaines. En planifiant des actions allant dans ce sens et surtout en impliquant vos clients, vous leur donnez la possibilité d’agir et d’évacuer leur culpabilité. En communiquant sur la portée de ces actions avec des résultats chiffrés, vous leur démontrez qu’ils ont réellement un pouvoir pour changer les choses et renouvelleront l’expérience. Si en plus de cela, vous arrivez à leur fournir des produits ou des services à des prix abordables, vous serez parfaitement en accord avec la tendance qui se dégage de ce sondage.
Nous sommes entrés dans l’ère digitale, tout le monde est connecté, tout le temps. Les consommateurs s’organisent au sein de communautés sur le web et sur les réseaux sociaux, des médias se spécialisent dans la consommation responsable (Consoglobe.com) et des plateformes de boycotts (i-boycott.org) commencent à apparaître. En tant que dirigeant d’une petite entreprise, vous profitez de la défiance des consommateurs vis-à-vis des grands groupes, vous avez naturellement tout à gagner en embrassant ce mouvement de consommation responsable. Mais attention à ne pas tromper les consommateurs en organisant une campagne de Greenwashing car l’effet d’un « bad buzz » sur les médias sociaux pourrait être dévastateur pour votre entreprise.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !