21324 --- Pour héberger des bureaux, des ateliers, des centres de production, des boutiques, une entreprise a le choix entre deux solutions : la location ou l’achat des locaux… avec une troisième option : c’est le chef d’entreprise qui achète les locaux et les loue à l’entreprise. Avantages et inconvénients de ces 3 solutions par petite-entreprise.net.
Accueil • Acheter ou louer ses locaux professionnels ?
Acheter ou louer ses locaux professionnels ?
Mis à jour le 21 novembre 2021
Pour héberger des bureaux, des ateliers, des centres de production, des boutiques, une entreprise a le choix entre deux solutions : la location ou l’achat des locaux… avec une troisième option : c’est le chef d’entreprise qui achète les locaux et les loue à l’entreprise. Avantages et inconvénients de ces 3 solutions par Petite-Entreprise.net.
Locaux achetés par l’entreprise : avantages et inconvénients
Le fait, pour une entreprise, d’acheter ses propres locaux offre de nombreux avantages :
L’entreprise n’a plus aucun risque d’éviction ; elle est chez elle et peut y rester autant de temps qu’elle le souhaite.
L’entreprise peut adapter parfaitement les locaux à son usage sans y perdre les bénéfices ;
L’ensemble des frais d’acquisition et d’entretien des locaux de même que les intérêts d’emprunt sont déductibles du chiffre d’affaires et réduisent donc d’autant le bénéfice imposable ;
Le montant de l’investissement est amorti sur 25 ou 30 ans, réduisant ainsi d’autant la part du bénéfice imposable chaque année pendant 25/30 ans ;
L’immobilier acquis entre à l’actif de l’entreprise dont la valeur augmente d’autant ;
Il est plus facile de négocier des prêts régulièrement avec un banquier quand on présente un bien immobilier à l’actif…
Mais tous ces avantages ont quelques revers :
La capacité d’endettement de l’entreprise est sérieusement grignotée par les remboursements liés à l’achat des locaux ;
L’entreprise est obligée de dégager durablement un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir, en plus des frais de structure habituels, les remboursements d’emprunt ;
En cas de cession d’entreprise, le prix de l’entreprise sera gonflé par le prix de l’immobilier inclus dans l’actif, ce qui pourra freiner de nombreux repreneurs !
L’entreprise est liée financièrement à un lieu, des locaux ; en cas de baisse d’activité ou de développement, elle doit donc vendre les locaux pour pouvoir déménager (ou alors elle doit louer ses anciens locaux, ce qui peut devenir compliqué…)
Locaux loués par l’entreprise : avantages et inconvénients
La location des locaux professionnels, solution la plus répandue, présente également quelques avantages :
Loyers et frais de fonctionnement sont déductibles du chiffre d’affaires ;
L’entreprise est libre de partir presque quand elle le souhaite
La capacité d’endettement de l’entreprise est préservée
À côté de ces quelques avantages, la location présente de nombreux inconvénients :
Dépenses perdues : malgré les loyers successifs et l’entretien, voire les éventuels travaux, les locaux professionnels restent la propriété du bailleur !
Le risque d’éviction est grand
L’entreprise n’a aucune maîtrise ni aucune visibilité à moyen terme sur le montant des loyers
L’investissement initial pour rentrer dans les locaux professionnels loués peut tout de même demander un emprunt s’ils sont élevés…
Locaux professionnels achetés par le dirigeant : avantages et inconvénients
C’est une solution de plus en plus répandue qui permet de combiner plus ou moins une partie des avantages des deux solutions tout en offrant une sécurité, un patrimoine et un revenu pour le chef d’entreprise : les locaux professionnels sont achetés par le dirigeant de l’entreprise via une SCI. Il loue ensuite les locaux à son entreprise, au loyer qu’il souhaite et pendant la durée qu’il souhaite. La capacité d’endettement de l’entreprise est préservée, les loyers sont maîtrisés, le risque d’éviction exclu et en bonus le chef d’entreprise a un patrimoine et des revenus complémentaires réguliers.
Pensez à demander conseil à un expert-comptable pour faire le point sur la manière d’aborder la gestion de vos locaux professionnels.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.