Faisons le point ensemble |
Le vieil adage dit « Ne pas mélanger travail et plaisir ». Pourtant, lorsqu’on réfléchit à une possible reconversion professionnelle, la question de faire de sa passion, son métier vient inévitablement sur le tapis. A priori une bonne idée, seulement professionnaliser un loisir peut s’avérer moins plaisant que ce n’était de prime abord. Parce qu’il faut alors cadrer ce qu’on faisait sur notre temps libre sans impératif horaire ou de délai d’exécution et ensuite parce que notre loisir n’est pas forcément monnayable, que finalement les contraintes sont trop fortes ou que notre choix ne rencontrera peut-être pas son public.
Et si notre reconversion professionnelle fait replonger dans le stress, la pression et tout ce qu’on a fuit dans le poste précèdent, il vaut peut-être mieux éviter !
Qu’est ce qui est tendance en ce moment ? Qu’est ce qui existe déjà sur le marché ? De quoi vos prospects / clients ont besoin ? Une étude de marché apportera des éléments sur le positionnement marketing et commercial que vous devrez adopter.
Définissez vos tarifs en fonction de votre spécialisation. Si vous êtes différent, vous pouvez appliquer des tarifs différents et plus élevés que vos concurrents : vous aurez les arguments pour les défendre.
Cultivez la relation avec vos clients, faites-en des ambassadeurs de marque (les techniques pour y parvenir sont réalisables)
Pour votre équilibre personnel, sachez « switcher » à la fin de votre journée de travail et penser à vous. Pour cela, ayez une organisation qui le permette :
Le chef d’entreprise est tenace. Ne rien lâcher, ne jamais abandonner est le leit-motiv d’un créateur d’entreprise ( gardez le souvenir des interventions de Philippe Etchebest dans Cauchemar en Cuisine)
Les démarches administratives sont incontournables dans la vie d’un chef d’entreprise, en indépendant ou non. La création d’entreprise requiert d’effectuer des opérations précises à un moment donné dans l’avancement du projet.
Choisir et rédiger le statut de l’entreprise, le nom de l’entreprise, faire une déclaration à l’INPI, trouver un local, s’inscrire au Centre des Formalités des Entreprise (CFE) … sont toutes les étapes de la création qui vous attendent dès que vous aurez décidé de vous lancer dans l’indépendance !
Devenir indépendant et accompagner les dirigeants de TPE/PME vous intéresse ? Vérifiez si vous avez les bons réflexes. |
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !