Lors de la création d’une entreprise, le plus important est de tout d’abord connaître le marché. En effet, avant de se lancer à corps perdu dans le business, il faut connaître son milieu et savoir ce que le public attend d’une entreprise. De plus, cela permettra aussi à votre société de se positionner et de mieux comprendre les besoins des consommateurs.
On vous aide ! |
Dès le lancement d’une entreprise, le premier objectif est de se faire connaître et de s’adapter aux consommateurs. Cette étape, dans le processus marketing, est cruciale, car elle permet de fixer des objectifs à la société. Pour une grande majorité d’entreprises, l’enquête permet de prendre la température sur le marché afin d’en connaître tous les tenants et les aboutissants.
Cette enquête a plusieurs objectifs bien distincts :
L’étude de marché est absolument obligatoire avant de lancer une production quelconque. Attention toutefois, pour que cette enquête fonctionne, il faut qu’elle soit bien préparée en amont par tout votre service commercial. Une fois que toutes les questions auront été réfléchies, il ne vous restera plus qu’à créer votre sondage en ligne grâce à ce site utile et simple d’utilisation.
Pour mener à bien votre enquête, après avoir réfléchi aux questions, il va falloir penser à la mise en page de celui-ci. En effet, pour qu’il soit effectif, votre questionnaire doit être à votre image, simple et efficace.
Avant de poser de nombreuses questions aux interrogés, l’important est tout d’abord de leur expliquer votre démarche. En effet, pour que le questionnaire fonctionne et soit utile, il va falloir présenter votre projet. Dans ce petit paragraphe de quelques lignes, essayez d’être le plus succinct possible tout en étant clair sur vos intentions.
Dans le corps de votre questionnaire doit figurer les questions que vous avez préparées avec vos commerciaux. Pour rappel, il faut que ces questions soient claires et sans ambiguïté. Autrement, les réponses aussi doivent être mûrement réfléchies. Dans la majorité des cas d’études de marché, l’interrogé peut répondre à l’aide d’un QCM, c’est-à-dire grâce à des réponses prédéfinies. En outre, pour que le client puisse pleinement s’exprimer, n’hésitez pas à rajouter une case « autre » afin que l’interrogé puisse exprimer sa réponse si elle ne figure pas parmi les choix proposés.
La dernière partie de votre sondage doit permettre à l’interrogé d’inscrire ses informations personnelles. En effet, comme mentionné plus haut, l’important est aussi de connaître ses potentiels clients cibles. De ce fait, il faudra donc laisser de l’espace afin que la personne puisse inscrire : son nom, son âge ainsi que sa catégorie socioprofessionnelle, par exemple. Attention toutefois à ne pas trop demander d’informations, car ceci pourrait avoir pour effet d’inquiéter le potentiel client.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !