Vous souhaitez reprendre un restaurant ? Sachez qu’il n’y a pas de moment plus favorable qu’un autre. En effet, tous les restaurants font face à une crise au moins une fois par an.
Les conditions idéales ne sont jamais réunies. Mais alors, quelles sont les questions à vous poser avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure ?
on en parle ! |
Lors de la reprise d’un restaurant, renseignez-vous au sujet de la situation de l’établissement. Exigez les bilans et les comptes de résultats détaillés des trois dernières années. Vous êtes également en droit de demander des données plus factuelles, comme le nombre de couverts servis par jour, ou le montant du ticket moyen.
Si le vendeur refuse de vous fournir ces informations, passez à une autre affaire.
Il est important de contrôler la véracité des affirmations du vendeur. Si du matériel ou des infrastructures vous semblent usés, mal entretenus, ou dépassés, demandez-lui les factures et les comptes-rendus des interventions d’entretien des équipements.
Ici encore, si le vendeur refuse de vous fournir ces informations, passez à une autre affaire.
Une fois la vente signée, il est supposé que vous soyez au courant de l’état dans lequel vous avez acheté le restaurant . Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à essayer le matériel (hotte, canalisation, circuit électrique, conduit d’aération, portes, fenêtres etc.). Gardez à l’esprit qu’une remise aux normes implique plusieurs jours de fermeture, et donc un manque à gagner.
Pensez à faire expertiser le droit au bail afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, si l’on prend l’exemple d’une auberge située au bord d’une route, on peut penser que la terrasse et le parking appartiennent à l’établissement. En réalité, ils appartiennent à l’Etat, qui peut exiger une restitution de l’espace public.
Voici une liste (non-exhaustive) des documents dont vous aurez besoin :
Il est important de savoir déléguer, mais également de savoir s’entourer ! Ne restez pas seuls, il n’y a pas besoin d’attendre d’être en situation d’urgence pour demander de l’aide.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !