Micro-entreprise ou auto-entreprise, y a-t-il une différence ? Aucune, il s’agit tout simplement d’un changement de nom à la suite d’une réforme. Désormais, l’appellation exacte est la micro-entreprise.
On vous aide ! |
La micro-entreprise est un régime ultra-simplifié ouvert aux entrepreneurs qui ne dépassent pas certains seuils de recettes annuelles et qui exercent en entreprise individuelle, c’est-à-dire en EIRL ou en EURL (depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2).
Le statut de micro-entreprise est ouvert à toutes les personnes qui remplissent ces caractéristiques :
Ainsi, le statut de micro-entreprise est ouvert aux étudiants, aux retraités, aux salariés, aux fonctionnaires, et aux demandeurs d’emplois.
Cependant, certaines conditions rendent la création d’une auto entreprise inaccessible :
Un micro-entrepreneur peut exercer toutes activités artisanales, la plupart des activités commerciales et certaines activités libérales. Certaines activités agricoles, immobilières ou artistiques ne peuvent être exercées dans ce cadre. Pour connaitre les activités autorisées à exercer avec ce statut, consultez le site du gouvernement.
L’entreprise étant soumise au régime fiscal de la micro-entreprise, son chiffre d’affaires (hors taxes) est plafonné. Voici les seuils applicables en 2021 :
Attention, si vous dépassez ces seuils d’activité, vous perdez le statut de micro-entrepreneur et vous basculez automatiquement sous le régime de l’entreprise individuel traditionnel.
L’entreprise doit également être immatriculée au répertoire des métiers ou au registre du commerce obligatoire.
En revanche, l’obligation de créer un compte bancaire dédié aux transactions financières liées à l’activité est limitée aux micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires dépasse 10 000 € deux années de suite.
De même, le stage de préparation à l’installation (SPI) pour les artisans souhaitant créer leur micro-entreprise est facultatif.
Enfin, les déclarations sont désormais dématérialisées. La déclaration de chiffre d’affaires ainsi que le paiement des cotisations et contributions sociales des micro-entrepreneurs sont exclusivement accessibles sur le site de l’Urssaf.
Si vous remplissez l’ensemble des conditions d’éligibilité au statut de micro-entrepreneur, vous pouvez alors commencer les démarches. Pour cela, il faut constituer un dossier avec l’ensemble des pièces à fournir.
Pour cela, il faut tout d’abord effectuer sa déclaration micro-entreprise. La démarche à suivre est relativement simple étant donné que la déclaration de début d’activité se fait en ligne. Cette déclaration d’activité est un formulaire de déclaration à remplir (formulaire P0 micro-entrepreneur, différent selon les activités). Les renseignements requis pour compléter cette déclaration portent notamment sur l’identité du micro-entrepreneur, sur le choix quant au statut du conjoint ou partenaire pacsé, ainsi que sur les caractéristiques de la future activité exercée.
Le dossier doit comprendre les éléments suivants au format numérique :
Une fois le dossier complet, il est nécessaire de l’envoyer au CFE dont vous dépendez pour l’enregistrement de l’entreprise. Il diffère selon votre activité :
Généralement, les démarches de création doivent être réalisées quelques semaines avant la date de début de votre activité. En effet, sans numéro SIRET, la facturation de clients n’est pas possible. Il est donc important de faire les choses dans l’ordre.
De même, il faut commencer les démarches uniquement lorsque votre projet est formé et que vous êtes prêt à vous lancer dans l’entrepreneuriat.
Autrement, il n’existe pas un meilleur moment qu’un autre pour créer une micro-entreprise. En revanche, au vu du calendrier des déclarations d’un micro-entrepreneur, il est plus simple de déclarer votre activité en début de mois, trimestre ou année.
Le micro-entrepreneur peut prétendre à plusieurs aides pour lancer son activité, et notamment celles-ci :
Petite-Entreprise.net peut accompagner le créateur de sa micro-entreprise dans toutes les étapes de la création. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. Faites-vous accompagner par le premier réseau d’accompagnement des dirigeants. Trouvez des conseillers dans votre région : Ile-de-France, Centre, Centre Est, Est, Nord, Ouest Atlantique, Aquimidi, Méditerranée.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !