En ce temps de pandémie, le gouvernement a appelé les entreprises restées ouvertes, à mettre en place différents dispositifs afin de protéger leurs salariés. Les voici.
On fait le point ! |
Santé publique France rappelle que les gestes barrières sont les mêmes que le virus grippal H1 N1.
Les autorités sanitaires ont appelé une nouvelle fois à prendre conscience des gestes barrières afin de vous protéger ainsi que les autres.
Les entreprises ont une obligation de sécurité en vertu de l’article L.4121-1 du Code du travail. L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.
Si votre entreprise est actuellement ouverte, il est important qu’elle mette en place des actions de prévention. Risques professionnels, actions d’informations, de formations et de moyens adaptés.
? Il convient par exemple d’écarter les salariés susceptibles d’avoir été exposés, de leur demander de rester chez eux et de consulter un médecin pour mettre en place un arrêt maladie. Évitez aussi les déplacements dans des zones à risques.
? Rappeler qu’en cas de suspicion de symptômes vos employés ont l’obligation de le signaler. Auquel cas il faudra envisager une visite médicale et le médecin prendra la décision d’un arrêt maladie ou non. Vous devez également informer les salariés qui ont été en contact étroit avec le malade et nettoyez puis désinfectez les espaces communs.
? Il est essentiel de mettre au sein de votre entreprise des affiches de prévention pour rappeler les précautions à prendre, les numéros d’urgence, les gestes barrières.
? Aménagez vos espaces de travail afin de respecter une distance sociale (1 mètre minimum) et limitez au maximum les réunions.
? Vous devez également mettre à disposition du savon, gel hydroalcoolique, mouchoirs et poubelles. Selon votre domaine d’activité et en cas de nécessité, fournissez des masques à vos employés.
? Il est essentiel aussi d’accompagner, rassurer et d’informer régulièrement vos employés de la situation ainsi que des nouvelles mesures prises petit à petit.
? Enfin le gouvernement a appelé les entreprises à engager une action massive de télétravail. Si vos postes le permettent, envisagez la mise en place du télétravail.
Si vous êtes dans le BTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a publié un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers.
Chaque entreprise va devoir renouveler son évaluation des risques professionnels. Concrètement, l’employeur doit passer en revue les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus et mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour éviter ou limiter le risque.
Il convient ensuite d’actualiser en conséquence le « document unique d’évaluation des risques« . Vous pouvez retrouver un document édité par le Ministère du travail « question-réponse » à ce sujet (rubrique Je suis employeur).
Il n’y a pas de document type pour faire votre document unique, toutefois il est impératif d’y indiquer tous les risques possibles dans l’entreprise. Vous devez donc revoir votre organisation ainsi que les mesures qui sont prises. Il s’agit d’anticiper les risques liés au coronavirus.
Il est essentiel que vous preniez en compte ces différents éléments :
L’actualisation du document unique est donc un élément essentiel à prendre en compte dans vos démarches si votre entreprise doit rester ouverte.
Les Conseillers Locaux Petite-Entreprise.net peuvent vous venir en aide pour mettre à jour votre DUER.
Informations à jour au 23/03/2020. L’actualité évolue rapidement : renseignez-vous sur les éventuelles mises à jour.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !