De l’entreprise individuelle à la SASU en passant par la SARL, plus connue, il existe une multitude de statuts juridiques en France. Et cela peut devenir vite compliqué de se retrouver dans cette jungle pour un jeune créateur. Petite-Entreprise.net vous fait une liste des statuts ainsi que leurs spécificités.
On vous aide ! |
Entreprise en nom propre, ou encore entreprise en nom personnel. Un statut essentiellement destiné aux petites entreprises.
Spécificités :
Entreprise en nom propre se situant entre l’entreprise individuelle et l’EURL
Spécificités :
Société à associé unique. Elle se place entre l’entreprise individuelle (en terme de nombre d’associés), et la société à responsabilité limitée SARL (en terme de règles de fonctionnement).
Spécificité :
La responsabilité du chef d’entreprise est limitée au montant de son apport dans le capital.
Société dans laquelle chacun des associés n’est responsable des dettes de la société qu’à concurrence de ses apports personnels.
Spécificités :
– Minimum 2 associés, maximum 100
– Sa constitution ne requiert aucun capital minimum.
Société dans laquelle les associés ont tous la qualité de commerçants et sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société.
Spécificités :
– Minimum 2 associés
– Sa constitution ne requiert aucun capital minimum
Société qui permet à des personnes exerçant une profession libérale réglementée d’exercer en commun leur activité sous la forme d’une SARL.
Société qui permet à des personnes physiques exerçant une même profession libérale réglementée d’exercer en commun leur activité.
Spécificité :
Les associés sont personnellement responsables de leurs actes professionnels et indéfiniment et solidairement des dettes de la société.
SAS : Société dans laquelle chacun des associés n’est responsable des dettes de la société qu’à concurrence de ses apports personnels. Lorsqu’une SAS ne comprend qu’un seul associé, elle devient une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
Spécificités :
– Les membres de la SAS déterminent librement les organes de direction et les modalités de décisions collectives.
– Minimum 2 associés, pas de maximum Lorsqu’une SAS ne comprend qu’un seul associé, elle devient une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
Il n’y a pas de capital minimum pour la constitution d’une SAS et d’une SASU.
Faites confiance à nos Correspondants Locaux, spécialistes de la question du statut juridique d’entreprise. N’hésitez pas à les contacter pour leur demander conseils !
Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Alexandre vous répond !
|
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !