On vous aide ! |
Bien que les réseaux de franchise dans le secteur soient en développement constant et sûr, c’est un domaine qui demeure globalement constitué de salons indépendants.
Selon la fédération nationale de coiffure, le domaine de la franchise de coiffure englobait, en 2008, un total de près de 6 000 points de vente (appartenant à plus de 50 enseignes).
Cette même source annonce l’implication de 23 000 collaborateurs (20% des salariés) et une recette de 1,7 milliards de CA (constituant 30% de celui du secteur dans sa totalité).
On distingue deux principaux types de réseaux :
Les groupes multi enseignes : ils peuvent être d’une puissance incontestable (exemple : Provalliance, Dessange international, VOG) ou encore plus modérée (exemple : Derwyn, Melvin, Top Model Coiffure, Serge Comtesse, Lothman, Ranéa…). dans tous les cas, ils ont en commun l’application de stratégies très variées (allant du haut de gamme au discount).
Les groupes mono-enseignes : on en décompte un bon nombre en France dont, entre autres, Mod’s Hair, Sergio Bossi, Lucie Saint Clair, Eric Stipa, Luis Kraemer, Jean-Claude Biguine, Eric Zemmour, Terre de Mienne, Pascal Coste….
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !