On vous aide ! |
La micro-crèche est une structure de petite taille qui offre la possibilité d’accueillir 4 à 9 enfants de moins de 6 ans, surveillés par un total de 3 professionnels de la petite enfance. Notez que dans les cas où la micro-crèche reçoit plus de trois enfants, la présence d’au moins deux des professionnels devient obligatoire.
Ce type d’établissement présente certaines spécificités dont, par exemple :
– Une souplesse qui permet d’opter pour différents modes d’accueil (accueil régulier, occasionnel ou multi accueil) en fonction des besoins des familles.
– C’est une forme de garde qui se situe entre le mode collectif et le mode individuel.
– Le choix de l’établissement de la micro-crèche demeure très ouvert : il peut être une maison, un appartement, un local municipal… Seule condition de limite : l’établissement doit être suffisamment spacieux et sécurisé.
– La micro-crèche est une entreprise/structure qui peut être lancée par n’importe quel type de créateur : particulier, collectivité, association, société, l’Etat (commune), auto-entrepreneur, assistance maternelle…
Tout d’abord, sachez que la présence d’un gérant ou d’un directeur n’est pas obligatoire. Il suffit de nommer une personne (pas nécessairement professionnelle de la petite enfance) pour assurer le suivi de la structure.
Par ailleurs, il est nécessaire d’embaucher 3 professionnels de la petite enfance qui doivent obligatoirement avoir :
– 5 ans d’expérience comme assistante maternelle agréée
Ou
– 2 ans d’expérience et une qualification de niveau V minimum (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture).
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !