on en parle ! |
On appelle « heures supplémentaires », les heures effectuées au-delà de la durée légale de 35 heures hebdomadaires ou 1607 heures annuelles (à la demande de l’employeur).
En fonction des cas, ces heures donnent droit à une majoration de salaire et/ou à un repos compensateur.
Notez que, dans tous les cas, un salarié ne peut pas dépasser 48 heures de travail hebdomadaire sauf dérogation exceptionnelle.
Cas particuliers :
Sont également considérées comme heures supplémentaires, à titre exceptionnel :
– Les heures effectuées au-delà du contingent annuel d’heures supplémentaires, si elles sont prévues par la convention collective et que le salarié en donne l’accord
– Les heures complémentaires accordées par le droit du travail, effectuées par les salariés à temps partiel au-delà de la durée prévue à leur contrat. Ces heures incluent également les heures travaillées dans le cadre d’un temps partiel annualisé.
– Les jours de repos auxquels renoncent les salariés qui sont en forfait annuel en jours au-delà de 218 jours par an
Depuis 2008, le Code du Travail impose un contingent annuel qui fixe la limite définitive des heures supplémentaires à accomplir.
Sauf convention/accord collectif d’entreprise ou convention/accord de branche stipulant autrement, ce contingent est de l’ordre de 220 heures par an et par salarié.
Quelques particularités :
Le calcul des heures supplémentaires s’effectue sur la base des semaines civiles, sachant qu’une semaine civile débute le lundi à 0 heure et se prolonge jusqu’au dimanche à 24 heures
Sauf en cas d’horaires variables ou d’activités saisonnières, le système des reports des heures accumulées d’une semaine sur l’autre ne s’applique pas.
À savoir : En fonction de l’accord d’entreprise en vigueur, la semaine civile peut se prolonger du dimanche à 0 heure au samedi à 24 heures.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !