on en parle ! |
Une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) : pendant 12 mois, le salarié perçoit une allocation égale à 80% de son salaire moyen net ou son ARE à taux plein si l’ASP est inférieure à l’ARE. Cette allocation est versée dès le premier jour du contrat de sécurisation professionnelle ; il n’y a pas de carence.
De leur côté, pour pouvoir bénéficier du CSP, les salariés doivent avoir au minimum 1 an d’ancienneté.
Note : quand on dit que le contrat de sécurisation professionnelle est accessible aux entreprises de moins de 1000 salariés lors d’une procédure de licenciements économiques, en réalité, cela signifie que toute entreprise mettant en place des licenciements économiques et correspondant aux critères DOIT proposer le CSP à ses salariés visés par le licenciement économique.
Immédiatement après l’acceptation du CSP par le salarié, vous devez envoyer à Pôle Emploi le bulletin d’acceptation (contenu dans le dossier remis au salarié) ainsi que l’attestation employeur associée. Ce n’est pas au salarié de fournir les documents à Pôle Emploi, c’est à l’employeur.
Le début du CSP (21 jours après la prise de connaissance de la proposition, si le salarié l’a acceptée) signe la rupture du contrat de travail.
Vous devez alors verser l’indemnité de licenciement au salarié mais pas d’indemnités compensatrices de préavis. En effet, en tant qu’employeur, vous participez également au financement de l’allocation de sécurisation professionnelle (80% du salaire net pendant 12 mois) que percevra le salarié licencié. Cette contribution est égale à l’indemnité compensatrice de préavis que vous auriez dû verser au salarié s’il avait refusé le CSP. Si cette indemnité est supérieure à l’équivalent de 3 mois de salaires, alors l’excédent (ce qui dépasse l’équivalent de 3 mois de salaires) est versé directement au salarié.
Le CSP ne vous coûte donc pas plus cher qu’un licenciement « classique » pour motifs économiques. C’est simplement que les indemnités compensatrices de préavis sont versées à Pôle Emploi et non au salarié, pour financer partiellement l’ASP.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !