Egalement appelé « contrat d’exception », le CDD (contrat à durée déterminée) est un contrat qui, comme son nom l’indique, est conclu pour une durée déterminée dans le temps ou pour la durée d’un travail déterminé. C’est justement ce terme défini à l’avance qui lui vaut l’appellation de « contrat d’exception ». Une différenciation à faire du CDI qui, lui, est appelé « contrat de droit commun ».
on en parle ! |
– Il ne peut être résilié par les parties, sauf accord mutuel, faute grave et flagrante du salarié ou de l’employeur ou si ce dernier est dans l’impossibilité absolue d’honorer le contrat
– À son terme, aucun préavis, ni indemnité de licenciement ne sont obligatoires (sauf stipulation contraire dans le contrat initial)
– Est obligatoirement écrit (contrairement au CDI qui, lui, peut être oral)
– Si aucun contrat n’est établi au moment d’embaucher le salarié en CDD, ledit salarié sera considéré comme étant en CDI
Le CDD est à rédiger avec une attention particulièrement minutieuse car, sachez-le, si vous omettez d’intégrer l’une des mentions obligatoires, le contrat sera automatiquement requalifié en CDI.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !