Contrairement à ce que pensent trop de professionnels, le devis ne se résume pas à un prix en bas d’une feuille. C’est en fait bien plus que cela…
on en parle ! |
Des devis, encore des devis… Certains artisans se voient tellement sollicités qu’ils en expédient la présentation, par manque de temps ou par lassitude des devis « pour la banque ».
Pourtant, mieux vaut réussir cette étape incontournable et savoir ajouter sur le papier les éléments qui sauront faire la différence. Les enjeux sont capitaux.
En découvrant votre devis, votre prospect a deux attentes principales :
Mais rien ne vous empêche d’être force de proposition en soumettant un devis à plusieurs options. Une initiative d’autant mieux reçue qu’elle aura été évoquée lors de votre visite.
Exemple :
Si un futur client vous demande un devis pour changer le filtre de votre purificateur d’eau, proposez sur le même devis un entretien annuel.
Pour le fond, prenez soin de détailler autant que possible chacune de vos interventions en listant les produits utilisés.
Par soucis de clarté, vous pouvez également ajouter des schémas et des photos qui viendront agrémenter vos propos.
Côté présentation, privilégiez des devis aérés, clairs et ordonnés.
Votre logo, principal identification de votre entreprise, doit figurer en bonne place, tout comme vos assurances, vos garanties et vos certifications.
Saviez-vous qu’aujourd’hui encore une majorité de professionnels proposent des devis rédigés avec de « vieux » outils Microsoft tels qu’Excel ou Word ? Profitez-en pour sortir du lot.
Optez pour des logiciels spécialisés ou mieux encore des méthodes globales de gestion incluant des logiciels spécifiques pour les devis.
Ces logiciels offrent des fonctionnalités avancées telles que des bases de données (qui faciliteront la rédaction de vos prochains devis), et une détection automatique d’erreurs de chiffrage.
A vous de jouer en vous démarquant de vos concurrents !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !