Parcours du combattant ? Programme bien calé ? Avancement tous azimuts ? Sans guide, les porteurs de projet créent généralement leur entreprise en y mettant beaucoup de leur personnalité. Pour certains, ça marche ; pour d’autres, c’est plus compliqué. Voici donc un mode d’emploi pour vous détailler les étapes à suivre pour la création d’entreprise le plus simplement et, surtout, le plus efficacement possible.
On vous aide ! |
Quand on veut créer son entreprise, tout part évidemment d’une idée. Concept innovant, idée originale, envie personnelle : il n’est pas nécessaire d’avoir une idée révolutionnaire pour créer une entreprise ; l’envie seule peut suffire. Mais il faut affiner cette idée et cette envie : créer une entreprise, c’est avant tout chercher ce qui va distinguer votre boîte de ses concurrentes. Plus-value sur le service, produit atypique, méthode particulière pour réaliser une prestation classique, prix moindre ou au contraire version luxe : à vous de choisir en fonction de vos compétences et de vos envies quel concept choisir pour créer une boîte qui se démarque.
Mais il faut aussi :
Dans un premier temps, pour chaque création d’entreprise, il convient de réaliser une étude de marché. Celle-ci sert à valider la pertinence de l’idée. Elle vous révélera si oui ou non il y a un marché qui existe pour votre concept, si votre produit/service correspond à un besoin chez le consommateur ou chez les professionnels.
Dans un deuxième temps, l’étude de marché peut permettre d’évaluer le marché et, de ce fait, le CA potentiel que vous pourrez réaliser sur les 3 premières années (difficile d’y voir au-delà). Mais dans ce cas, cela coûte généralement plus cher car il faut traiter un certain nombre de données.
Enfin, l’étude de marché peut permettre de trouver de nouvelles idées de prestations/produits/concepts sur la base des besoins exprimés par le marché.
Il peut être très intéressant de trouver des partenaires qui constitueront votre premier réseau et vous permettront d’offrir plus de prestations à vos clients, des offres packagées, des offres complémentaires, des offres « clé en main », etc. Commencez à développer votre réseau avant même la création de l’entreprise, c’est un point primordial pour monter un business viable.
Le principe du business plan est de synthétiser votre projet de création d’entreprise dans un dossier qui reprend :
Ce business plan vous permet d’une part de formaliser votre projet pour y voir plus clair et être plus efficace et d’autre part de convaincre banquiers et éventuels investisseurs de vous suivre dans l’aventure.
Avant de commencer, il faut tout d’abord trouver le bon statut juridique : autoentrepreneur, entreprise individuelle, artisan, société, etc. Par la suite, lors de l’ouverture, il est en général conseillé d’organiser un événement pour l’occasion. Vous pouvez inviter les personnes de votre réseau actuel, leur demander de faire venir leurs collègues, invitez des amis ou d’anciens collègues. C’est une opération de communication, le but est de toucher un grand nombre de personnes et de marquer les esprits. Pensez également à votre cible lorsque vous faites vos cartons d’invitation, inutile d’inviter des personnes qui n’ont strictement rien à voir avec votre business ou qui ont peu de chance de pratiquer le bouche à oreille à la suite de l’événement.
Pour créer votre entreprise, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement, par les chambres consulaires, certes, mais aussi par des experts, spécialisés dans l’aide à la création d’entreprise. Ils sauront vous aider dans les différentes étapes et au lancement. Utilisez le service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour bénéficier des conseils d’un expert près de chez vous !
Envie d’en savoir plus ? Alexandre vous dit tout sur la création d’entreprise !
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !