Dans cet article nous revenons sur ce qu’est une fraude et les principaux types de fraude qu’on retrouve dans le milieu professionnel.
On fait le point ! |
Pas de distinction spécifique entre la fraude dans son sens civil et la fraude dans le sens pénal. Dans les deux cas, il s’agit d’un acte, qui a été mis en œuvre par le biais de moyens déloyaux, dans le but est de surprendre un consentement, à obtenir un avantage matériel ou moral indu ou réalisé avec l’intention d’échapper à l’exécution des Lois.
On distingue deux principaux types de fraude : les fraudes de consommation et les fraudes sérieuses.
C’est la plus répandue, et elle ne prête généralement pas à grande conséquence. Il s’agit de détourner des produits de consommation, du matériel ou encore des équipements mineurs de leur circuit habituel. Il est généralement question de produits servant à assurer la gestion quotidienne de l’entreprise (papier, produits de nettoyage, petite fourniture…)
Il s’agit tout simplement de vol. La manœuvre est spécifiquement destinée à apporter un enrichissement personnel à son auteur, il est donc commun que le fraudeur s’avère être un cadre – voire cadre dirigeant- de l’entreprise.
Notez que… Dans les cas de fraude de consommation, les employeurs ont tendance à « passer l’éponge » sur les faits, surtout si la fraude est minime. Cette tolérance, lorsqu’elle est occasionnelle, favorise la continuation d’une ambiance « sociale » agréable au sein de l’entreprise.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !