Le problème avec une mauvaise gestion du temps c’est qu’elle vous introduit très rapidement dans un cercle infernal : vous avez besoin de temps pour finaliser le travail accumulé et arriver à mieux gérer votre temps, sauf que –justement- vous gérez tellement mal votre temps que vous n’en avez plus pour mettre en place de vraies solutions ! Voici quelques astuces d’organisation pour vous aider.
Faisons le point ensemble |
Tout d’abord, il est primordial que vous vous accordiez un temps dans la journée et/ou la semaine où vous seriez non-joignable. Il s’agit généralement des soirées et des week-ends.
Réservez également un moment dans vos journées de travail pour « sortir du bureau ». Cet espace temporel personnel est destiné à vous re-booster : en vous en privant, vous risquez de devenir très rapidement inefficace et stressé.
Etablissez des périodes quotidiennes de quelques heures (en fonction des besoins de votre travail) durant lesquelles vos collaborateurs sont priés de ne vous déranger sous aucun prétexte. Cette organisation vous conditionnera à vous concentrer et être plus productif durant ces laps de temps de travail solitaire.
En cas d’interruption, n’hésitez pas à vous montrer ferme et catégorique : à moins d’être une affaire des plus urgentes, la question pour laquelle on vous a interrompu devra attendre.
– Veillez à préparer une liste quotidienne ou hebdomadaire (en fonction de la nature de votre travail) des tâches à accomplir pour la journée/semaine à venir.
– Ne surchargez pas votre emploi du temps. Sachez laisser des espaces pour les imprévus.
Ne vous laissez pas dépasser : si vous sentez que vous n’êtes plus à même d’accomplir efficacement votre travail, sachez déléguer avant qu’il ne soit trop tard.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !