On fait le point ! |
C’est un art, un don, une aptitude souvent innée. Avoir le profil d’un leader est une disposition généralement naturelle qui va de paire avec la nature profonde d’une personne.
Mais, comme tout art qui se respecte, le management est également une discipline qui s’apprend. Quelques critères clés à maîtriser pour être un meneur d’hommes.
C’est la base de toute relation dirigeant/subordonné. Sans manifestation d’autorité de la part du leader, le rapport est, au mieux, déséquilibré et, au pire, inversé. Veillez donc à maintenir cet équilibre des forces, sans pour autant jamais manquer de respect à vos collaborateurs. Le tout est de se réserver le pouvoir de décision finale, sans jamais ôter à vos employés leur droit d’exprimer leur désaccord ou simple point de vue.
Aspect délicat, mais crucial du leadership. Les conflits ne se gèrent pas forcément en s’improvisant juge d’un litige. Il est tout à fait possible d’anticiper les conflits si vous maintenez une communication constante avec vos collaborateurs.
Sachez vous enquérir de l’avancement des projets que vous leur confiez, ou simplement de leur humeur générale lors de conversations occasionnelles. Si vous gardez ce genre de contact, vos employés pourront exprimer leur frustration ou mal être bien avant qu’il ne se traduise par un conflit.
…sans perdre le respect de vos collaborateurs. Mission impossible ? Pas vraiment. Si vous ne manquez pas de récompenser un salarié à sa juste valeur à l’occasion d’un succès, il ne verra pas une éventuelle sanction comme une injustice, mais plutôt comme un traitement objectif de son erreur.
Le tout est de savoir se montrer objectif et ferme.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !