Si reprendre une entreprise est parfois la solution la moins risquée pour se mettre à son compte, cette opération n’en comporte pas moins un certain nombre de formalités administratives lourdes mais indispensables. Parmi les formalités liées à la reprise d’entreprise, faisons le point sur le protocole d’accord.
On vous aide ! |
Qu’on l’appelle promesse de cession de fonds de commerce (ou de titre) ou protocole d’accord, le document est en fait une sorte de compromis de vente (comme lors d’une transaction immobilière) … en beaucoup plus complexe et administrativement lourd. Mais le fond du document est le même :
Sous des dehors simples, cette opération est en réalité non seulement complexe mais aussi l’objet de négociations supplémentaires. En effet, il est fréquent qu’au moment de mettre sur le papier les résultats des négociations les tensions entre cédant et repreneur se réveillent et que les négociations reprennent…
Quoi qu’il en soit, il est fondamental de ne pas négliger la rédaction du protocole d’accord dans un projet de reprise d’entreprise car c’est ce document qui fonde les bases de la cession en établissant de manière contractuelle les différents engagements des deux parties !
Le protocole peut contenir un certain nombre de points qu’il est important de surveiller de près pour éviter les mauvaises surprises dans l’avenir :
En bref, compte tenu de l’importance juridique du protocole d’accord, il est extrêmement important de ne rien laisser au hasard et de limiter les surprises. L’acte de vente s’apparente presque à une formalité de second ordre tant c’est le protocole qui définit les conditions de la reprise d’entreprise. Il est par conséquent vivement conseillé (pour ne pas dire obligatoire) de se faire accompagner par un expert (comptable, conseiller juridique, avocat) pour l’établissement du document. Si vous n’en connaissez pas et que vous souhaitez être mis en relation avec un expert près de chez vous, faites appel à petite-entreprise.net.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !