Comme tout projet entrepreneurial, la reprise d’entreprise demande l’élaboration d’un business plan solide et détaillé qui servira à la fois de tableau de bord initial pour le repreneur d’entreprise mais aussi de document d’analyse de la rentabilité et de la pertinence du projet pour les investisseurs éventuels (banquiers, business angels, etc.). Or, un business plan de reprise d’entreprise comporte des spécificités qu’il est capital de prendre en compte pour que le document soit utile et fiable. Voici nos conseils.
On vous aide ! |
C’est évidemment, comme pour tout business plan, le premier point à élaborer. Vous devez vous présenter, ainsi que votre parcours, votre expérience et vos motivations pour reprendre l’entreprise. Cette partie permet de présenter rapidement le projet de reprise dans les grandes lignes et de montrer la fameuse adéquation homme/projet. Rien d’exceptionnel ici, c’est un élément commun à tous les business plans.
On entre là dans le vif du sujet. Vous devez ensuite présenter les modalités de la reprise de l’entreprise à vendre. Cela passe par la réponse aux questions suivantes :
Non seulement les réponses à ces questions détermineront de nombreux points (notamment le prévisionnel financier et le plan de financement) mais permettront en plus aux destinataires du business plan de reprise d’entreprise de mieux appréhender le projet dans son fonctionnement.
Ici encore, le business plan de reprise se distingue du business plan classique de création d’entreprise. Car il va sans dire que la « photographie », le « portrait » de l’entreprise que vous envisagez de reprendre tient alors une place prépondérante pour la détermination de la pertinence du projet. En outre, ce bilan prouve que vous connaissez l’entreprise à reprendre et que vous en maîtrisez tous les aspects.
Vous devez donc détailler :
Evidemment, comme dans tout plan d’affaires, vous devrez intégrer à votre business plan de reprise d’entreprise une étude de marché. Mais dans le cas d’une reprise, cette étude de marché est en réalité double :
Dans cette partie, vous n’êtes toujours pas dans la prospective mais bien dans la rétrospective, le bilan. En effet, toujours pour expliquer votre intérêt pour cette entreprise en particulier et montrer la pertinence de votre choix, vous devez établir un bilan financier de l’entreprise visée.
Vous devez donc produire :
Et pour ce faire, souvenez-vous que vous trouverez sur Petite-entreprise.net toutes les informations dont vous aurez besoin concernant ces différents aspects. En outre, en cas de besoin, vous pouvez toujours utiliser notre service de mise en relation rapide pour en discuter avec un expert gratuitement. Celui-ci pourra vous aider à rédiger un exemple de business plan de reprise d’entreprise.
Vous arrivez enfin à votre projet dans le détail technique. Une fois la rétrospective effectuée, vous allez pouvoir faire de la prospective. En effet, encore une fois, d’une part cela vous permet de faire le point sur vos objectifs et les moyens que vous avez développés pour les tenir, d’autre part cela les explique aux destinataires du business plan ! Vous devez toujours garder en tête cet aspect du business plan de reprise: il sert autant d’outil de pilotage que d’argument pour convaincre des investisseurs.
Vous devez donc présenter :
Ce dernier point est capital. Vous devez en effet faire le point sur le positionnement marketing actuel de l’entreprise sous tous ses aspects: quels produits répondent à quels besoins? Quelle politique de prix ? Quel positionnement par rapport à la concurrence ? Et les évolutions que vous souhaitez apporter à ce positionnement marketing.
C’est évidemment le point final de votre business plan de reprise, celui qui énumère par le détail non seulement vos besoins, mais aussi vos ressources, la composition de vos recettes et le moment où vous atteindrez l’équilibre, le point mort, ce fameux seuil de rentabilité. Pour cela, votre prévisionnel financier doit comprendre:
Souvenez-vous d’une chose: le plan de trésorerie est sans doute l’un des éléments les plus importants de votre prévisionnel financier. Il montre que vous avez pris en compte toutes les charges fixes et variables de l’entreprise, que vous connaissez les lois d’encaissement et de décaissement et que vous avez une vue sur votre besoin en fonds de roulement. Et si c’est important, c’est parce que dans une entreprise «la trésorerie est le nerf de la guerre».
Nos correspondants locaux spécialisés dans la gestion d’entreprise pourront vous aider à rédiger un exemple de rédaction de projet de reprise d’entreprise. Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté gratuitement sous 48h !
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !