La maîtrise de certains éléments comptables est indispensable à la bonne gestion d’une entreprise. En particulier, les notions de chiffre d’affaires et de résultat comptable sont fondamentales et ne doivent surtout pas être confondues. Trop d’entrepreneurs les confondent; mettant en péril non seulement leur entreprise et leurs biens personnels. Le point sur la différence entre CA et résultat comptable.
Des solutions existent ! |
Le chiffre d’affaires est une notion assez simple : il s’agit de la somme hors taxe des ventes réalisées par une entreprise. Aussi, le chiffre d’affaires représente le volume d’affaires réalisé par une entreprise sur une période donnée. Généralement, cette période correspond à un exercice comptable, mais pas nécessairement.
En effet, il est tout à fait envisageable de décomposer ce chiffre d’affaires, non seulement sur différentes périodes (1 mois, 3 mois, 6 mois par exemple) mais aussi par commercial.
C’est d’ailleurs une des mesures classiques de la performance d’un commercial. L’entreprise peut fixer un objectif de CA par commercial sur une période donnée. Mais attention :
cet indicateur n’est pas suffisant pour déterminer les points à améliorer. En effet, l’objectif de CA peut ne pas avoir été atteint pour plusieurs raisons :
• Parce que le commercial n’a pas démarché suffisamment de prospects ;
• Parce que le taux de transformation est mauvais (ce qui peut vouloir dire soit que le commercial a des difficultés soit que le produit ne correspond pas aux attentes des prospects etc.)
Avant de poursuivre votre lecture, Fabrice vous explique comment booster votre chiffre d’affaires :
Le résultat comptable quant à lui est un indicateur beaucoup plus fiable de la santé financière d’une entreprise puisqu’il prend en compte les charges de l’entreprise. En clair, le résultat comptable correspond aux ressources restantes à l’entreprise une fois les charges déduites du chiffre d’affaires. Par ailleurs, le résultat comptable prend en compte les amortissements dans son calcul.
Le résultat comptable correspond à la différence entre les charges et les produits d’une entreprise sur un exercice comptable : c’est le bénéfice avant impôts.
Trop d’entrepreneur confondent chiffre d’affaires et bénéfice. Dès lors, ils consomment bien plus que ce que la capacité financière de leur entreprise leur permet. Mais cette confusion est légitime : de nombreuses charges ne tombent pas mensuellement mais de manière ponctuelle dans l’année.
Aussi, pour éviter de tomber dans le piège de cette confusion, il peut être pertinent de mettre en place un tableau de bord financier reprenant la totalité des charges annuelles et des charges mensuelles. Une fois la somme de ces charges obtenues, il est très facile de les diviser pour les appliquer à chaque mois.
Au regard de ces charges appliquées mensuellement, il suffit d’indiquer le chiffre d’affaires mensuel. Une dernière colonne fait le cumul des charges et le cumul du CA chaque mois. Enfin la dernière fait la différence entre CA et charges. Ainsi, mois par mois, il est possible de savoir si l’entreprise est potentiellement bénéficiaire ou potentiellement déficitaire.
Mais attention : un tel tableau ne donne pas une image réelle des comptes de l’entreprise. Il s’agit d’une projection permettant, mois par mois, de savoir si l’on est en déficit ou en bénéfice.
Petite-Entreprise.net peut accompagner le créateur d’entreprise dans toutes les étapes de la création. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. Faites vous accompagner par le premier réseau d’accompagnement des dirigeants, trouvez des conseillers dans votre région : Ile-de-France, Centre, Centre Est, Est, Nord, Ouest-Atlantique, Aquimidi, Méditerranée.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !