Etablir un premier devis est une étape importante dans votre parcours d’entrepreneur puisqu’il reflète concrètement votre estimation personnelle et objective de la valeur du produit ou de la prestation que vous offrez. Alors avant de rédiger votre premier devis, voici 5 critères principaux à prendre en compte.
Des solutions existent ! |
C’est la partie où il faut penser « rentabilité ». Ou, en d’autres termes, vous devez travailler sur la rentabilisation du temps que vous avez consacré à faire votre comptabilité, à prospecter, à développer votre créativité (recherches personnelles)… En définitive, ce calcul vous permettra de compenser vos dépenses annuelles.
Pour calculer vos dépenses, vous pouvez effectuer l’opération suivante : Dépenses professionnelles + Provisions pour achats de matériels + ce que vous souhaitez gagner pour vos dépenses personnelles
Pour calculer le prix de revient, divisez ce total par le nombre de jours de production annuelle.
Le résultat de ce calcul constitue votre prix de revient par jour de travail effectif. Voici quelques précisions sur le calcul du prix de revient. Si vous descendez en dessous de ce montant vous ne couvrirez pas vos frais.
C’est certainement la partie la plus subjective. Elle est soumise à votre propre estimation, mais aussi à celle de votre client. Sachez valoriser la valeur ajoutée de votre créativité car la négociation sera inévitable.
Pour cette étape, pensez à consulter les barèmes indicatifs disponibles dans les organisations professionnelles pour les adhérents.
Si vous le souhaitez, il vous est possible d’inclure les droits, mais, dans ce cas, sachez qu’ils devront être proportionnels à la diffusion en fonction des 4 critères suivants : zone géographique, durée, support, tirage.
Il n’y a pas de référence officielle à ce niveau. Seul moyen pour vous de connaître le prix du marché ? Faire une étude de marché et se tenir informé et se maintenir à jour en fréquentant vos confrères ou les organismes spécialisés.
N.B. : Avant de penser à « casser les prix du marché », gardez à l’esprit que cette manœuvre se retournera contre vous au moment d’augmenter vos investissements ou vos charges fixes.
Dès le 1er janvier 2018, en cas de défaut de l’utilisation d’un logiciel de facturation, le montant de l’amende est fixé à 7500 € et le chef d’entreprise dispose de 60 jours pour se mettre en conformité. LE BON PLAN DE PROSPÉRINE : Utilisez Henrri, le logiciel de facturation GRATUIT le plus abouti sur le marché répondant à la nouvelle législation. |
Ils sont devenus des patrons heureux ! Faites comme eux.
|
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !