Dans cet article, Petite-Entreprise.net vous explique comment calculer votre marge commerciale.
C’est un indicateur capital de rentabilité pour toutes les activités. La marge commerciale est une donnée intermédiaire du bilan qui permet de positionner une entreprise par rapport à ses concurrents.
Il est donc primordial de savoir, non seulement, la calculer mais aussi et surtout la prévoir, procédure qui vous permettra, en gros, de déterminer à quel prix vous allez vendre une prestation. Mais plus spécifiquement, une marge a pour but de vous aider à :
Fixer vos prix ;
Être informé de la rentabilité de l’entreprise ;
Mettre en place la stratégie commerciale ;
Vous situer par rapport à la concurrence ;
Éviter la vente à pertes, ce qui conduirait inévitablement au dépôt de bilan ;
Marge commerciale = ventes HT de marchandises – coût d’achat HT de ces marchandises
Le coût d’achat est obtenu en ajoutant aux coûts d’achats des marchandises les frais de transport, de stockage, de manutention, d’assurances…
Si votre activité implique une prestation de services intellectuels, le calcul de la marge commerciale se fait comme suit :
Marge commerciale = ventes HT de prestations – coût d’achat HT de ces prestations
Le coût d’achat est obtenu en ajoutant aux achats impliqués par ces prestations les charges courantes que vous avez en permanence à avancer. Pour faire ce calcul, il vous faut donc commencer par estimer le coût d’une journée de travail, toutes charges courantes comprises (frais de location de bureau, communication, documentation, électricité, etc.) en incluant votre rémunération à la journée. Puis multiplier ce coût à la journée par le nombre de jours nécessaires pour l’exécution de la prestation concernée.
N.B. :
Pour calculer votre marge commerciale et développer votre activité, faites comme Antoine avec son Correspondant Local :
|
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !