on en parle ! |
Les entreprises dépendent aujourd’hui de données qui sont stockées sur des supports vulnérables ; leur sauvegarde est donc indispensable. Or, sur quoi la plupart des entreprises sauvegardent leurs données ? Sur des disques durs, clés USB, DVD, CD : ces supports physiques sont extrêmement fragiles et ont une durée de vie limitée.
La télésauvegarde a au contraire pour principe de sauvegarder les données de vos postes informatiques sur des sites distants. Cela signifie que vos données sont en sécurité sur un ou plusieurs disques durs situés dans des centres de données loués ou possédés par votre prestataire.
Ces données peuvent être sauvegardées en une seule copie (option souvent la moins chère mais aussi la moins sécurisée : et que se passe-t-il si le data center rencontre un problème ? Si le disque dur de sauvegarde est défectueux ou tombe en panne ?) ou en plusieurs copies. On parle alors de stockage redondant. Grâce à cette option, vous êtes potentiellement totalement préservé de la perte de données.
La solution de télésauvegarde peut être installée sur vos postes informatiques ou être accessible directement en ligne, en mode SaaS (Software as a Service). Elle peut être automatisée ou manuelle ; et ce, de manière totale ou partielle.
Les données peuvent être ou non cryptées lors de leur sauvegarde et cryptée ou non lors de leur stockage. Ces options sont généralement proposées, mais payantes. C’est à vous de composer la solution qui correspond le mieux à vos besoins.
Bref, vous l’aurez compris, la télésauvegarde est une solution souple, performante et sécurisée pour protéger ses postes informatiques et son entreprise de la perte de données, qui peut entraîner des conséquences très graves pour l’entreprise.
Notez qu’il existe diverses solutions de télésauvegarde gratuites ou peu coûteuses mais pas réellement destinées aux professionnels. Ceci dit, pour certains besoins, elles peuvent suffire : Asus webstorage, Dropbox, etc. Pour des solutions plus lourdes, il faut contacter des spécialistes.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !