Des solutions existent ! |
Une gestion soignée et une comptabilité de qualité réduisent considérablement les risques d’impayés. Il est donc primordial de ne négliger aucun détail relatif à la gestion de votre facturation.
– Un devis / bon de commande (signé par le client)
Sans ce document – portant la signature de votre client-, vous n’avez aucune preuve tangible ou légale qu’il y a effectivement eu commande. Donc que ce soit pour un produit vendu ou pour une prestation de service, prenez toujours le temps de faire un devis ou un bon de commande.
– Une facture
Indispensable à tout entrepreneur individiuel. Et bien que ce ne soit réellement « exigé » par la loi qu’en cas de transactions avec des professionnels ou d’autres entreprises, il est vivement conseillé de toujours établir une facture. Ne serait-ce que pour garder une trace écrite, en cas de litige.
N.B. : N’oubliez pas la mention « TVA non applicable, article 293B du CGI ». Et vérifiez bien que toutes les autres mentions obligatoires/de base sont présentes dans vos factures : dates, descriptions, coordonnées, prix, montants HT….
– Mode de paiement
C’est un choix qui vous revient et que vous fixez en fonction de vos besoins. En espèces, en chèques, par virement bancaire ou par voie électronique… le choix est ouvert. Sachez cependant qu’un particulier doit forcément vous payer par chèque ou par virement (bancaire, électronique…) si la facture dépasse 3 000 euros. Pour un professionnel, l’option du paiement en espèces s’annule si la facture dépasse 1 100 euros.
– Délais de paiement
Pour éviter les sempiternels tracas et abus relatifs aux retards de paiement, la législation a limité le choix des délais de paiement à deux modalités uniques : 45 jours fin de mois, ou 60 jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture. A vous d’établir, avec votre client, l’une ou l’autre des modalités qui vous convient.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !