La déclaration du chiffre d’affaires est une modalité administrative et fiscale à effectuer trimestriellement par tout entrepreneur ou auto-entrepreneur. Et ce, que l’entreprise ait encaissé du chiffre d’affaires ou pas. Trois étapes simples vous permettent de finaliser cette procédure sans difficulté.
Faisons le point ensemble |
Inscrivez-vous et déclarez :
Avant tout, sachez que votre déclaration s’effectue obligatoirement sur Internet, sur le site officiel de l’auto-entrepreneur :
. Une inscription préalable est donc nécessaire.
Une fois inscrit, accédez à votre espace personnel à l’aide de votre mot de passe et votre identifiant, puis sélectionnez «Déclaration de chiffre d’affaires régime micro-social simplifié » pour accéder au formulaire. Renseignez le montant de votre chiffre d’affaires (arrondi à l’euro le plus proche, la fraction 0,5 étant arrondie à 1) et indiquez aussi de quelle catégorie d’activités vous relevez.
Sauvegardez votre déclaration et validez-là :
Vous pouvez soit enregistrer votre déclaration et l’envoyer plus tard (si vous pensez encaisser d’autres factures avant la date buttoir), soit enregistrer et régler immédiatement vos cotisations. Dans le deuxième cas, une fois que vous aurez validé, vous recevez un accusé de réception horodaté et numéroté indiquant que tout s’est bien passé. Conservez bien cet accusé : il est la preuve que vous avez bien déclaré.
Payez vos cotisations
Faites-le par chèque. Une fois validée, imprimez votre déclaration et envoyez-là, accompagnée du chèque correspondant, à votre caisse de recouvrement des cotisations, RSI ou Urssaf.
Astuces : N’attendez pas le jour J pour déclarer. Après votre inscription, le site prend, au minimum, une journée pour enregistrer vos données personnelles.
Comme pour toute paperasserie relative aux finances ou à la fiscalité, gardez des doubles de tout ce que vous envoyez aux administrations concernées.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !