Faisons le point ensemble |
Entre complications administratives, contractuelles et fiscales, entretenir l’idée de l’auto-entreprenariat tout en étant un salarié du privé relevait presque de l’utopie. Relevait : car désormais c’est possible. Le tout est de bien connaître les règles du jeu.
Tout d’abord, il est important de savoir que, peu importe votre type de contrat, vous êtes en droit de devenir auto-entrepreneur sans aucune déclaration préalable à faire auprès de votre employeur, ni de limite d’heures à ne pas dépasser au titre de votre nouvelle activité. Vous pouvez, par ailleurs et sous certaines conditions, obtenir un congé non rémunéré d’un an pour création d’entreprise (renouvelable une fois).
Il est également possible de lancer son projet durant un congé sans solde, congé qui n’est pas soumis à un cadre juridique particulier. Donc, si l’employeur autorise un salarié à prendre des congés sans solde, le salarié en question peut parfaitement saisir l’occasion pour créer son entreprise, dans le respect de son obligation de loyauté envers son employeur. Justement.
Législation et sens éthique vous imposent certaines obligations vis-à-vis de votre employeur. Les respecter c’est, avant tout, faire preuve de professionnalisme, mais aussi garantir la longévité légale de votre projet.
N.B. :
Relisez bien votre contrat de travail : clause d’exclusivité et clause de non-concurrence peuvent représenter de sérieuses restrictions à votre activité d’auto-entrepreneur.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !