Et l’on prétend qu’un entretien d’embauche est bien plus stressant pour le candidat !
C’est sans compter toutes les interdictions et mises en garde légales qui tendent à tracer la ligne infranchissable entre le domaine professionnel et le domaine personnel. Passage en revue de toutes ces choses « à ne pas dire».
On fait le point ! |
Informations personnelles sur internet. Oui, mais…
Si les informations personnelles sont disponibles sur internet, elles rentrent dès lors automatiquement dans le domaine du « libre droit », étant ainsi accessibles à tous.
Un employeur a donc parfaitement le droit de consulter le profil d’un candidat sur des réseaux sociaux tels que Viadeo ou Facebook. Mais se renseigner ne procure pas pour autant le droit de poser une quelconque question d’ordre personnel lors de l’entretien.
Seules les informations en lien direct avec le poste proposé peuvent être prises en compte.
L’information que vous obtiendrez dans ces réseaux vous servira donc simplement à vous faire une meilleure idée du candidat.
Vous pouvez demander des informations sur le candidat auprès de ses anciens employeurs. Oui mais à deux conditions :
– Vous devez obligatoirement lui en demander l’autorisation écrite
– Seules des données objectives et factuelles pourront être utilisées
S’agit-il de questions concernant l’état civil, les projets d’engagement personnel (mariage, grossesse…), sur la religion, la syndication… ? Dans ce cas, la réponse est non.
Ce sont toutes des questions considérées comme relatives à la vie privée, et sont donc interdites (article L 122-45 sur la discrimination au travail).
Mais vous pouvez exposer les conditions et exigences du poste au candidat et le laisser libre juge de sa capacité à s’y plier.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !