On fait le point ! |
Les réponses à ces questions vous paraissent évidentes ? Probablement. Toujours est-il qu’il y a certaines informations à connaître impérativement avant de tenter l’aventure d’agrandir sa petite famille professionnelle.
Cela dépend entièrement de deux facteurs : votre activité et votre CA.
Etre un restaurateur vous obligera à embaucher au moins un employé dès le premier jour. Pour d’autres activités plus autonomes, le besoin ne se présentera que plus tard, probablement quand le deuxième facteur entrera en considération. En effet, une fois que votre CA a dépassé un certain seuil, le développement de votre activité entraînera naturellement une expansion des tâches à accomplir. D’où le besoin d’embaucher.
Dans tous les cas, le calcul consiste à comparer l’augmentation de marge que vont générer le recrutement et le coût, charges comprises, du salarié.
Recruter du personnel est assez aisé et se passe généralement dans de bonnes conditions. Débaucher ne sera pas aussi facile.
La législation (le droit du travail) a prévu des règlements qui rendent la procédure aussi coûteuse qu’ardue.
Pour résumer :
Embauchez lorsque le volume de votre activité ou votre CA l’exigera. Mais faites-le en gardant bien à l’esprit que c’est un risque calculé et inévitable. Une sorte de pari que vous faites sur la bonne santé financière de votre entreprise. Et plus vous embauchez, plus ce pari sera risqué.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !