C’est la société « passe-partout », assez facile à créer et à gérer, peu coûteuse et confortable, offrant les avantages d’une société sans les inconvénients de structures lourdes comme les SA. La SARL séduit toutefois de moins en moins de créateurs qui lui préfèrent le statut de SAS ou de SASU. Gros plan sur la SARL, ses avantages, ses inconvénients, son fonctionnement.
On vous aide ! |
La SARL est la forme la plus simple de société. Elle est simplement gérée au quotidien par un gérant (associé ou non, minoritaire ou majoritaire) et par une assemblée générale annuelle qui réunit les différents associés, pour valider les comptes et décider de la répartition des bénéfices.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
Le premier avantage de la SARL est évidemment la limitation de responsabilité : le patrimoine des associés, et du gérant, est protégé. La seule condition pour que le patrimoine du gérant soit engagé est la faute de gestion.
L’autre avantage est d’ordre administratif : même si la SARL est plus complexe à créer et gérer qu’une entreprise individuelle, elle est en revanche bien plus accessible qu’une SA ou une SAS/SASU.
Également, la SARL/EURL permet de piloter bien plus finement son activité et de maîtriser ses cotisations sociales autant que son IRPP en tant que dirigeant : vous ne payez votre impôt et vos cotisations sociales que sur la rémunération versée et non sur le bénéfice. Le bénéfice, lui, est payé par la société au titre de l’IS. Cela permet une gestion bien plus fine que l’entreprise individuelle.
Enfin, la SARL rassure plus les investisseurs, les partenaires et les clients que l’entreprise individuelle puisqu’elle implique un investissement plus lourd de la part du créateur. Il y a donc un facteur psychologique important en faveur de la SARL : si le créateur s’est investi, c’est qu’il y croit ; la société est plus solide que l’entreprise en nom propre.
Le seul véritable inconvénient de la SARL est son formalisme un peu plus lourd et coûteux que l’entreprise individuelle. Aussi, le statut de TNS du dirigeant majoritaire, qui est à opposer au statut de dirigeant-salarié de SAS/SASU. Voilà pourquoi, quand on est jeune, on privilégie la SARL tandis que, quand on a plus d’expériences, on privilégie la SAS/SASU.
Pour faire le tri dans les différents statuts juridiques d’entreprise et faire le choix qui correspond le mieux à votre situation et votre projet, utilisez notre service de mise en relation pour un consultant en création d’entreprise. L’ un de nos correspondant local se rend dans votre entreprise pour vous proposer des solutions personnalisées.
Choisir le statut pour son entreprise n’est pas facile. Alexandre donne plus d’informations.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !