Régime spécifique de l’entreprise individuelle désigné à tort comme un statut, le régime d’auto-entrepreneur connaît, depuis 2009, date de sa création, un succès jamais démenti. Mais au juste, c’est quoi un auto-entrepreneur ? Quelles sont ses particularités ? Qui peut le devenir ? Pour quelles activités ? Qu’est-ce qui a changé avec la loi Pinel ? Explications.
On vous aide ! |
C’est la première chose qu’il convient de savoir sur l’auto-entreprise : c’est un régime (et même un double régime), pas un statut ni une forme juridique. En ce sens, auto-entrepreneur ne peut pas vraiment s’opposer à EI ou EURL.
En réalité, en devenant auto-entrepreneur, un porteur de projet crée son entreprise individuelle (EI). En revanche, pour son EI, il a le choix entre plusieurs régimes fiscaux et sociaux :
Un auto-entrepreneur, c’est donc simplement un entrepreneur individuel au régime micro-social et au régime micro-fiscal (ou micro-fiscal simplifié).
Ces régimes impliquent :
Concernant les activités qui peuvent être effectuées sous le régime d’auto-entrepreneur, il existe quelques restrictions. En effet, vous ne pouvez pas opter pour le régime d’auto-entrepreneur si vous envisagez de créer :
Toutes les autres activités sont possibles. Ceci dit, n’oubliez pas trois choses :
La loi Pinel n’a en réalité absolument rien changé pour les auto-entrepreneurs. Ce sont les entrepreneurs individuels qui ont vu leurs régimes changer pour se rapprocher de celui des auto-entrepreneurs. Désormais, tout le monde peut choisir le régime micro-social et le régime micro-fiscal ; même sans être auto-entrepreneur.
Pour devenir auto-entrepreneur, il suffit de faire une déclaration en ligne, accompagnée des justificatifs nécessaires.
Oui, on peut être salarié et auto-entrepreneur, cependant:
– Il faut que votre employeur soit au courant
– Vous devez travailler pour votre entreprise uniquement durant votre temps libre
– Vous devez être affilié aux deux régimes (employé/auto-entrepreneur) vis-à-vis de la sécurité sociale
– Vous devez avoir l’accord de votre employeur si vous souhaitez utiliser du matériel provenant de votre travail pour le compte de votre micro-entreprise.
Les activités proscrites pour un auto-entrepreneur sont les activités réglementées, ainsi que les activités agricoles.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !