Franchise de TVA, versement libératoire de l’IRPP, déclarations simplifiées, etc. : le régime de l’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages… désormais en partie partagés par toutes les entreprises individuelles. Explications sur le régime d’auto-entrepreneur et sur ses avantages.
On vous aide ! |
Un abus de langage, largement propagé d’ailleurs par de nombreux journalistes, désigne le régime d’auto-entrepreneur par le terme de statut. On peut donc lire un peu partout : « le statut d’auto-entrepreneur ceci… » ; « les avantages du statut d’auto-entrepreneur etc. ». Or, l’auto-entreprise n’est pas un statut, c’est un régime dérogatoire ; le statut, c’est l’entreprise individuelle (EI).
En effet, au moment de créer son entreprise, un porteur de projet n’a le choix qu’entre deux statuts :
Dans un cas, il y a création d’une personne morale distincte du dirigeant ; dans l’autre, il y a confusion entre l’entreprise et son dirigeant. Quand le porteur de projet choisi l’EI, ce qui est le cas de l’auto-entrepreneur, même s’il ne le sait pas forcément ((puisque la création est simplifiée à l’extrême), il lui reste ensuite à choisir son régime fiscal et son régime social.
Une auto-entreprise est une entreprise individuelle au régime micro-fiscal et au régime micro-social.
Aujourd’hui, avec la loi Pinel, toutes les entreprises individuelles peuvent opter pour les modes de calcul et de paiement jusqu’alors réservés aux auto-entrepreneurs. Ainsi, désormais :
Par conséquent, aujourd’hui, trois particularités principales distinguent les auto-entreprises des entreprises individuelles :
Aussi, ce qui était jusqu’à maintenant les avantages du régime d’auto-entrepreneur s’étendent à toutes les entreprises individuelles. Il ne reste au statut d’auto-entrepreneur que sa simplicité de création et de déclaration.
Il est à noter que, dans certains cas bien particuliers, la franchise de TVA peut également être un avantage. En effet, en B2C, cette franchise de TVA peut permettre d’afficher des tarifs inférieurs de 5,5% à 20% inférieurs à ceux de la concurrence. En contrepartie, la TVA n’est pas non plus récupérable sur les achats…
Aujourd’hui donc, le régime d’auto-entrepreneur, s’il existe encore, ne présente pas réellement plus d’avantages par rapport à une entreprise individuelle. Si vous voulez en savoir plus et en discuter avec un professionnel, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour contacter un expert proche de chez vous.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !