Parlons-en ! |
C’est un risque que tout entrepreneur doit pouvoir envisager et, éventuellement, assumer. L’échec d’un projet est un évènement inévitable dans la vie de toute entreprise. Le tout est de savoir en tirer les bonnes leçons.
C’est dans ce cadre qu’intervient la session de « leçons apprises » (de l’anglais « learned lessons »). Posez-vous les bonnes questions afin de minimiser les risques d’erreur lors de vos futurs projets. Mode d’emploi d’une procédure qui vous permet de mieux rebondir suite à un échec.
Quels sont les points positifs de ce projet que vous pourrez communiquer aux futurs comités de projet ? Comment était le niveau d’information du business et des communautés d’utilisateurs et avez-vous bien communiqué cette information aux différentes audiences concernées ? Avez-vous correctement utilisé les canaux de communication et médias ?
Les changements introduit ou demandés au cours du projet (s’il y a) ont-ils apporté une valeur ajoutée ? Ces changements ont-ils compromis le projet ?
Quels ont été les risques prévus/imprévus et comment ont-ils été gérés ? Cette gestion des risques pourrait-elle être améliorée (en termes de temps et de procédure) ?
Le projet a-t-il été livré à l’heure ? Pourquoi ? L’équipe de gouvernance a-t-elle été suffisamment réactive et efficace ?
La revue de business case de fin de projet a-t-elle été complétée ? Vos dépenses effectives ont-elles respecté les évaluations de pré-projet ? Pourquoi ? Pour les projets futurs, quelle stratégie vous permettrait de réduire les coûts sans compromettre la réussite du projet ?
Le projet a-t-il atteint ses objectifs de qualité ?
Les outils de support du projet ont-ils bien rempli leur mission ?
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !