Outil de pilotage, aide décisionnelle, synthèse d’indicateurs clés de performance, le tableau de bord de gestion, c’est tout cela à la fois… mais ça ne veut pas dire grand-chose quand on a le nez dans le guidon et que l’on cherche des outils opérationnels pour suivre la gestion de son entreprise et la faire avancer. Voyons donc ce qu’est un tableau de bord d’entreprise, comment en mettre un en place et comment l’utiliser, très simplement.
Un tableau de bord de gestion n’est en fait qu’un tableau, bien souvent réalisé sous Excel, permettant de regrouper en un seul document différents indicateurs clés de performance. Cette synthèse permet, en un coup d’œil, de visualiser différentes données concernant l’entreprise. Cela autorise :
Les indicateurs clés de performance dépendent directement de votre activité mais un certain nombre de ces éléments est commun à toutes les entreprises :
Ainsi, le tableau de bord se construit de manière simple sur la base de ces indicateurs :
Note : si vous avez un exercice comptable au moins derrière vous, vous pouvez ajouter dans votre tableau de bord la valeur, pour chaque indicateur clé de performance, à n-1. En outre, concernant la trésorerie et le CA, vous pouvez ajouter une ligne pour la valeur cumulée par exemple.
Vous le voyez, grâce à cet exemple de tableau de bord de gestion, vous allez pouvoir effectuer un suivi régulier de votre activité. Chaque mois ou chaque trimestre, vous fixez dans le tableau de bord vos objectifs puis, à l’issue de la période, vous renseignez la valeur réelle.
La réactivité est alors la clé : plutôt que d’être obligé d’attendre des mois pour avoir la certitude que quelque chose ne va pas, vous le savez en temps réel. Grâce à cela, vous pouvez être plus agile et efficace.
Car le principe du tableau de bord de gestion est de vous permettre de piloter véritablement votre activité. En tant que tel, il doit être mis en commun avec les responsables opérationnels de l’entreprise. A l’issue de chaque période, vous pouvez vous réunir avec eux pour faire le point, analyser les écarts et les raisons de ces écarts et déterminer, ensemble, les mesures correctrices à adopter pour dépasser vos prévisions ou comprendre pourquoi vous les avez dépassées.
Plus qu’un simple document de gestion, le tableau de bord est un véritable outil qui peut se révéler très performant à l’usage. Et vu le temps qu’il demande pour être mis à jour, vous n’avez qu’à y gagner et rien à perdre à essayer d’en utiliser un pendant un exercice. Téléchargez dans cette fiche deux exemples de tableaux de bord d’entreprise offerts par les Conseillers locaux de Petite-Entreprise.net.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Besoin d’aide pour gérer votre entreprise plus facilement ? Faites comme Antoine : |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !