Parlons-en ! |
Il s’agit d’une préparation morale et psychologique. Transmettre une entreprise qui représente souvent le travail de toute une vie (ou d’une bonne partie d’un parcours) est indéniablement une tâche des plus éprouvantes. Il faut envisager le bon côté de la transmission : c’est une fin qui marque un départ. Le début d’une nouvelle aventure professionnelle, un nouveau projet en naissance.
C’est à vous d’établir ce diagnostic qui vous sera certainement demandé par l’acquéreur. Faites-vous aider par des professionnels/experts et n’oubliez pas d’inclure dans votre diagnostic tous les éléments nécessaires :
Valorisez-là. C’est un point primordial sur lequel vous pourrez rebondir lors des négociations. N’hésitez donc pas à procéder à certaines changements/modifications si vous estimez que la manœuvre ajoutera un atout au dossier de votre entreprise.
La question essentielle est « où le trouver ? ». C’est un choix qui vous revient. Plusieurs options s’offrent à vous :
Sachez-le : cette étape est certainement la plus longue. Le processus peut prendre jusqu’à 18 mois. Il vous faut donc être patient et il est surtout important de s’entourer des experts issus des différentes spécialités (comptabilités, fiscalité, juridiction…). Leurs expertises, associées à votre bonne préparation vous aidera à traverser la phase de la transmission dans les meilleures conditions possibles.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !